Seconde zone

Publié le 10/02/2020 - 10:07
Mis à jour le 10/02/2020 - 10:07

L'exposition se déroule jusqu'au 22 février 2020 à la Galerie Jules Bossert (Rue des Granges à Besançon). Elle réuni les dessins d'Evelise Millet et les photographies de Quentin Coussirat, tous deux artistes bisontins. Ils vous proposent de porter un regard différent sur les zones d'activité commerciale,

secondezone
PUBLICITÉ

Evelise MILLET

Paysages logistiques

Les dessins issus de la série Paysages logistiques résultent d’une réflexion critique sur les relations entre l’environnement bâti, l’usage des espaces, la nature et son artificialité.

Le terme logistique fait référence aux flux (d’informations, de marchandises, de personnes), aux déplacements (circulations, stationnements, drive), ainsi qu’à la communication ; un ensemble de systèmes qui façonnent l’espace péri-urbain en des zones marchandes ou d’activités.

De cette observation apparaît un paysage decorum au service d’une organisation où se pose la question de la nature. Une nature recomposée qui semble être le produit d’une logistique.

Quentin COUSSIRAT

Zones

« Contrairement à la porte du bonheur qui s’ouvre chez Victor Hugo dans Les Contemplations je préfère une porte vers la mise en garde. » Jürgen Nefzger

Parallèlement à mon travail de commande graphique étroitement lié à l’imprimé, je développe une production photographique afin de construire ma réflexion sur le monde qui m’entoure. Ces deux pratiques se nourrissent et s’influencent mutuellement, l’une technique, pleine de contraintes et l’autre plus libre, nécessitant de s’engager physiquement dans l’environnement. Il m’arrive de créer une série d’images en sachant l’usage qu’elle aura au sein d’un objet éditorial afin de mettre à profit les caractéristiques narratives des deux médiums. En filiation avec le style documentaire défini par Walker Evans et les Nouvelles topographies, je souhaite documenter les effets de nos modes de vie en donnant à voir le banal, le quotidien, en demandant au curieux de prendre le temps de regarder ce qu’il voit tous les jours, ou ce qu’il ne voit plus.

Ainsi, je suis allé explorer les zones d’activité commerciale, celles qui nourrissent à la pelle et divertissent à crédit. J’ai cherché à y évoluer différemment, en empruntant les espaces inutiles, en faisant le tour des hangars, en m’y promenant de nuit quand les commerces sont fermés, à vélo.

Exposition temporaire Legs Odette Clerget-Bondon à Gray

Exposition temporaire Legs Odette Clerget-Bondon à Gray

  • Du 9 octobre au 31 décembre 2020
Brillant homme d'affaires, modèle d'intégration et de réussite, René Clerget (1902-1975) a construit avec la complicité de son épouse Victoria une collection de peintures qui embrasse la modernité artistique de son temps. Ses racines le rattachent étroitement à Gray dont il est originaire et où il grandit avant de s'essayer à différents métiers et de développer ses facultés professionnelles et son aptitude au bonheur dans le cadre d'une famille unie et fusionnelle. En léguant au musée Baron Martin la collection constituée par ses parents et affermie par elle-même et son époux, Odette Clerget-Bondon ranime la part de l'enfance paternelle et signe un éloge très tendre de sa famille cimentée sur feux générations par l'affection, la culture et le goût du bonheur.
Les ateliers Vauban au 52 : exposition et démonstrations jusqu’au 30 novembre 2020

Les ateliers Vauban au 52 : exposition et démonstrations jusqu’au 30 novembre 2020

  • Du 7 septembre au 30 novembre 2020
Créés en 2014 par la ville de Besançon, les ateliers d’artistes installés sur l’ancien site de la Caserne Vauban accueillent des plasticiens professionnels de tous âges et toutes disciplines confondues. Une exposition et des démonstrations se dérouleront du 7 septembre au 30 novembre 2020 au 52, rue Battant...
« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

  • Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Le Frac Franche-Comté présente dans le cadre de sa saison 2020-2021 entièrement dédiée au dialogue entre les arts visuels et la danse, une exposition monographique de Cécile Bart. Intitulée Rose Gold, cette exposition propose ainsi de relire l’ensemble du travail de cette artiste sous un nouvel éclairage. Tous les registres de son oeuvre (peintures/écrans, peintures/collages, « Lisses », maquettes, combinaisons de surfaces colorées et d’images fixes ou animées...) sont ainsi revisités sous le prisme du corps et du mouvement.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.97
ciel dégagé
le 28/11 à 15h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
40 %

Sondage