« Vinyls & clips », une exposition très pop-rock au Frac

Publié le 19/05/2019 - 14:00
Mis à jour le 26/05/2019 - 09:33

L'exposition "Vinyls & clips" se tient au Frac Franche-Comté du 19 mai au 22 septembre 2019. Elle réunit quelques 600 disques vinyles et pochettes réalisés par des artistes, plasticiens, musiciens et poètes, issu de la collection de Guy Schraenen, ainsi que de nombreux clips vidéos.

PUBLICITÉ

Guy Schraenen était collectionneur, éditeur d’art, galeriste, commissaire d’expositions, auteur… Passionné par la poésie visuelle et sonore, il s’est intéressé pendant plus de trente ans aux oeuvres éditées et aux multiples, diffusés par les artistes des différents mouvements d’avant-gardes de la fin des années 50 jusqu’aux années 80.

La section spécialisée sur le thème du son de la collection de Guy Schraenen a d’abord été déposée au Musée Weserburg de Brême. Maike Aden, historienne de l’art et musicologue et compagne de Guy Schraenen, a sélectionné plusieurs de ces oeuvres pour le Frac.

Le vinyle, outil de mode et oeuvre d’art

Beaucoup de grands noms de l’art se sont en effet emparés du disque : depuis Joan Miró et Fernand Léger jusqu’à Damien Hirst, en passant par Gerhard Richter, Michelangelo Pistoletto et Robert Mapplethorpe, les courants essentiels sont représentés.

Les collaborations entre musiciens et artistes sont nombreuses, avec notamment Bobby O et Roy Lichtenstein ou Philip Glass et Sol Lewitt.

Les groupes de rock et de pop suivent le mouvement : les Beatles choisissent Richard Hamilton pour White album et Peter Blake pour Sgt. Pepper’s ; Raymond Pettibon crée l’ensemble des pochettes de Black Flag ; tandis qu’Andy Warhol conçoit des pochettes pour le Velvet Underground et pour les Rolling Stones.

De son côté, le groupe Sonic Youth collabore avec un artiste différent pour chacune de ses pochettes et travaille avec Jeff Wall, Gerhard Richter ou encore Richard Prince.

Les clips, un « nouveau » format qui gagne

En regard de cet ensemble qui concerne essentiellement les artistes du XXe siècle jusqu’aux années 80, Sylvie Zavatta, directrice du Frac, propose des vidéoclips musicaux dont certains ont été réalisés récemment.

Les clips vidéo ont été conçus à l’origine pour soutenir la promotion publicitaire de chansons, de musiques, d’albums ou de groupes. « De nombreux artistes  ont trouvé dans ce format une nouvelle manière de s’exprimer, d’exprimer leur art » explique la directrice.

S’emparant ainsi des objets et standards que sont les disques et les clips publicitaires, qui participent de la culture populaire, les artistes transforment en terrain d’expérimentations cette industrie musicale qu’ils entendent bousculer, tout autant que leurs prédécesseurs se sont employés, depuis les futuristes et les dadaïstes, à bousculer les frontières entre l’image et le son.

Infos +

  • Frac de Franche-Comté,
  • Cité des arts, 2, passage des arts, 25000 Besançon cedex
  • Site internet
  • Tél : 03.81.87.87.40

Allez plus loin

Exposition

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.79
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1013.58 hPa
Humidité
96 %

Sondage