L'agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : 911 communes sortent des zones défavorisées, les syndicats sont en colère

Publié le 10/11/2016 - 14:58
Mis à jour le 10/11/2016 - 17:38

Le ministère de l’agriculture a publié une carte définissant les nouvelles zones défavorisées agricoles. En Bourgogne-Franche-Comté, il y a 382 nouvelles communes et 292 000 hectares qui rentrent avec ce nouveau zonage, mais plus de 911 communes en sortent et elles représentent plus de 500 000 hectares. Les syndicats agricoles ne comprennent pas ces nouveaux calculs et sont en colère.

 ©
©

La Fédération Régionale des Syndicats des Exploitants Agricoles et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont publié un communiqué de presse pour présenter et dénoncer la mise en place de nouvelles zones défavorisées agricoles.

C’est quoi des nouvelles zones défavorisées agricoles ?

L’Union Européenne vient de réviser la carte de ces zones défavorisées basée sur  8 critères biophysiques et climatiques comme la pierrosité,  la pente, les excès d’eau ou encore les basses températures des terrains. Lorsqu’une commune est déclarée zones défavorisées, les terrains agricoles sur ce territoire peuvent touchés des aides européennes.

 382 communes en plus mais 911 en moins

En région Bourgogne Franche-Comté, il y a 382 nouvelles communes et 292 000 ha qui rentrent avec ce nouveau zonage, mais plus de 911 communes qui sortent et qui représentent plus de 500 000 ha. Les syndicats ne comprennent l’exclusion de certaines collectivités. De plus, l’administration se refuse à transmettre ses modes de calcul. La profession agricole a seulement trois semaines pour transmettre ses remarques à la DRAAF.

La  FRSEA et les JA de Bourgogne Franche-Comté n’acceptent pas ce nouveau découpage qui exclut plus de 500 000 hectare de la région avec de nombreux agriculteurs confrontés déjà à une crise agricole sans précedent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.18
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
48 %