Agriculture biologique : quelle place aura t-elle en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 03/12/2015 - 15:24
Mis à jour le 03/12/2015 - 15:28

1.700 producteurs biologiques sont actuellement recensés en Bourgogne Franche-Comté et leur nombre croit peu à peu. Les bénéfices de cette agriculture et ses enjeux ont été évoqués lors d’une rencontre le 19 novembre dernier, où les candidars aux élections régionales de la future grande région étaient invités à s’exprimer.

Plus verte la vie ?

La Confédération des groupements des agrobiologistes de Bourgogne et le Groupement régional des agriculteurs bio de Franche-Comté étaient à l'origine de cette manifestation. Sept partis sur dix ont répondu présents, soit 22 candidats. "L’agriculture biologique n’a plus rien de marginale", a t-il été rappelé en introduction de l’après-midi. Les chiffres parleraient d'ailleurs d'eux-mêmes. Les producteurs biologiques en Bourgogne Franche-Comté étant en croissance et représentant actuellement près de 5% de la surface agricole.

"Les conversions bio ont connu en 2015 une dynamique sans précédent : + 17 % des fermes, + 25 % en surface, cultivées par 153 nouveaux agriculteurs engagés en agriculture bio pour la Bourgogne. La Franche Comté compte, elle, +15% de fermes en bio, +20% en surfaces, soit 80 nouveaux agriculteurs", constatent les organisateurs de ce débat dans un communiqué.

Sachant que la mise en œuvre de la politique agricole commune relève désormais des compétences des Régions, cela confère "aux nouveaux élus un rôle essentiel".

Quels bénéfices et quels enjeux ?

Parmi les points soulevés par les candidats durant ce débat, on retrouvait notamment :

  • la reconnaissance des vertus de protection de la santé : le Modem a souligné l'importance d’un "vrai" changement pour l'avenir et la santé publique
  • la faillite de la production intensive : "il faut remettre en cause 20 ans d’idéologie du fric à tout va", selon Debout la France
  • le développement des territoires ruraux
  • les cantines
  • la ressource en eau
  • l’aide au maintien et le financement des conversions en bio
  • la politique européenne

Le problème étant à terme l'hétérogénéité des politiques régionales vis-à-vis du développement de l'agriculture bio qui a pour conséquence "une concurrence injuste entre les producteurs bio français", d'après la Confédération des groupements des agrobiologistes de Bourgogne.

Les propositions

  • Créer un observatoire des terres agricoles biologiques est proposée par EELV
  • Proposer une écoute renforcée et la consultation des paysans et agriculteurs bio, sous la forme d'une conférence agricole annuelle selon François Sauvadet (Les Républicains)
  • Persévérer dans la pédagogie auprès du consommateur et du citoyen, en passant par la recherche scientifique pour apporter des preuves au grand public.
  • Créer une caisse régionale d’épargne solidaire selon le candidat de l’Alliance écologiste indépendante.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %