Agriculture : François Sauvadet demande un Conseil régional d'urgence à Marie-Guite Dufay

Publié le 11/02/2016 - 10:22
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Dans une lettre adressée ce mercredi 10 février 2016 à Marie-Guite Dufay (PS), présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, François Sauvadet (UDI), président du Conseil départemental de Côte-d’Or, demande de réunir d’urgence le Conseil régional à propos des problématiques agricoles.

Dans sa lettre, l'ancien ministre rappelle à Marie-Guite Dufay "la crise très profonde et grave" que traverse le monde agricole, et plus particulièrement "les filières d'élevage et les exploitations céréalières". 

"Un véritable plan d'urgence"

Pour François Sauvadet, il est temps "de lancer un véritable plan d'urgence régional, en lien avec les mesures nationales déclinées par les Préfectures". Ce plan concerne l'allègement des charges, la restructuration de prêts, et le financement d'audits-conseils sur les coûts de production.

La Région, en aide aux départements

Le président du Conseil départemental de Côte d'Or rétorque que "les Conseils départementaux ne sont donc plus directement compétents en la matière" et fait appel à la Région Bourgogne Franche-Comté. "Pour le seul Département de la Côte-d'Or, un accord-cadre passé avec la Chambre d'Agriculture prévoit 15 millions d'euros d'aides entre 2015 et 2019 afin d'accompagner les exploitants dans leur développement (...) les Départements, sans la Région, n'ont désormais légalement plus les moyens de leurs ambitions" explique-t-il dans sa lettre à la présidente de la Région. Selon François Sauvadet, "ce n'est certainement pas à nos éleveurs de payer l'inertie de réformes institutionnelles hasardeuses, ou de patienter le temps que les collectivités locales assimilent les subtilités règlementaires de la loi NOTRe".

Pour conclure, l'ancien candidat à la présidence de la Région "demande solennellement" à Marie-Guite Dufay, "de réunir en urgence le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté avec les responsables agricoles professionnels, afin de mettre en oeuvre le plus rapidement possible une réponse concrète et coordonnée sur l'ensemble de notre territoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %