Aide aux personnes âgées : PAERPA s'étend

Publié le 22/06/2016 - 10:02
Mis à jour le 22/06/2016 - 10:02

Le programme PAERPA (personnes âgées en risque de perte d’autonomie) se déploie désormais aux départements de la Nièvre et du Doubs, sur décision le 16 juin 2016 de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine.

Santé des aînés

Originellement expérimentée en Bourgogne nivernaise et sur le canton de Saint-Amand-en-Puisaye, le programme PAERPA passe de 9 à 16 territoires, bénéficiant ainsi à 29 200 personnes âgées de 75 ans ou plus dans la Nièvre et à 45 500 dans le Doubs.

L'Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS) lui accorde trois objectifs :

  • Améliorer la coordination autour de la personne âgée
  • Limiter les hospitalisations non adéquates
  • Faciliter le retour à domicile en sortie d'hospitalisation.

Selon la Ministre de la Santé, le programme PAERPA doit faire en sorte que les utilisateurs "reçoivent les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment et au meilleur coût." Il est principalement basé sur une synergie plus importante entre les professionnels de la santé s'occupant de la personne âgée.

Le programme PAERPA

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %