Alerte Témoin

Aide à domicile: le conseil général améliore la qualité du service

Publié le 26/07/2011 - 08:16
Mis à jour le 26/07/2011 - 08:16

Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), signés avec le concours de plusieurs associations d'aide à domicile du Doubs, devront permettre à l'usager de mettre la qualité du service et non pas le tarif au cœur de son choix.

1311665487_0.jpg
©cg 25

Les contrats ont été signés par Claude Jeannerot, président du conseil général et les neuf structures d’aide à domicile autorisées du Doubs (AAPA d’Audincourt, ADMR, AFL (Emplois familiaux), AFPAD, APASAD, ASSAD, CCAS (Centre communal d'action sociale) de Besançon, Montbéliard et Pont-de-Roide).

Le but est de faire face aux dérives tarifaires du système actuel, qui contraignent les usagers à limiter leurs demandes d'aides à domicile et qui entraînent une baisse de la qualité de service. Par ces contrats, l'usager obtient la garantie d'un tarif unique et fixe et bénéficie de l'égalité d'accès et de traitement sur tout le territoire.

Les CPOM mettent fin à la concurrence tarifaire et donc à la surenchère du tarif des prestations, en encadrant la participation financière des usagers grâce au contrôle du ticket modérateur (2.70 € de l'heure en moyenne).

La collectivité garantit également un volume de ressources aux structures d'aides à domicile, qui pourra être ajusté selon les besoins éventuels. Cette année, 21 millions d'euros ont été consacré à l'accompagnement à domicile des personnes âgées.

Les associations s'engagent, de leur côté, à utiliser le système de télégestion mis en place par la collectivité, ainsi qu'à couvrir l'ensemble du territoire et dispenser une formation de qualité au personnel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’allocation de rentrée scolaire, majorée de 100€, sera versée le 18 août

Majorée "exceptionnellement" de 100 euros cette année, en raison "des conséquences sociales de la crise épidémique", elle sera versée le 18 août en Métropole, indique le ministère de la Santé et des Solidarités mercredi 29 juillet. Plus de trois millions de familles aux revenus modestes devraient en bénéficier cette année.

Dialogue social: Castex passe aux travaux pratiques avec syndicats et patronat

Après avoir clamé sa foi dans le "dialogue social" lors de sa déclaration de politique générale, Jean Castex passe à la pratique en recevant ce vendredi 17 juillet 2020 syndicats et patronat pour fixer "un calendrier de discussions", de l'emploi, "priorité absolue", jusqu'aux sujets plus épineux des retraites et de l'assurance chômage.

Une étude scientifique coordonnée à Besançon pour savoir comment le personnel et les résidents des EHPAD ont vécu la crise du Covid-19

Comment le personnel et les résidents des EHPAD ont-il vécu la crise du Covid-19 ? C’est l’objet d’une étude scientifique coordonnée à Besançon par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Nous avons posé nos questions à Elodie Cretin, directrice de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et coordinatrice de l’étude COVIDEHPAD...

Une mobilisation aujourd’hui à Besançon pour la « régularisation de tous »

L'assemblée locale des États Généraux des Migrations participe à une convergence nationale des appels en soutien à tous les sans papiers, soit une campagne nationale pour « l’égalité des droits et la régularisation de toutes et tous ! ». Un rassemblement aura lieu à Besançon le 20 juin à 15h place de la Révolution à Besançon.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.39
    ciel dégagé
    le 15/08 à 6h00
    Vent
    0.65 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage