Alain Chrétien demande plus de mansuétude pour les petit excès de vitesse

Publié le 12/02/2013 - 17:26
Mis à jour le 12/02/2013 - 20:03

Le député de Haute-Saône Alain Chrétien a déposé ce mardi 12 février 2013 une proposition de loi préconisant plus de mansuétude pour les petits excès de vitesse et l’installation de simulateurs de conduite dans les auto-écoles.

 ©
©

proposition de loi

Dans son projet, le député de Haute-Saône Alain Chrétien propose que les excès de vitesse inférieurs à 10 km/heure commis hors agglomération ou sur autoroute ne soient plus sanctionnés par un retrait d'un point, mais seulement d'une amende de 3ème classe (68 euros). Il suggère en revanche que la sanction pour les excès de vitesse de moins de 10km/h en ville (retrait d'un point et amende de 4e classe de 135 euros) reste inchangée.

Le député-maire de Vesoul demande également "l'abrogation" du "système de consignation" qui oblige l'automobiliste qui conteste une infraction à verser une somme supérieure à l'amende. "Cela contrevient au principe fondamental de la présomption d'innocence", plaide-t-il.

Plus globalement, Alain Chrétien demande que l'Intérieur mette en place un site internet général d'information sur le permis à points, permettant aux automobilistes d'être mieux informés sur les peines encourues en fonction des délits et de consulter leur nombre de points restants.

Il propose aussi que des simulateurs de conduite, utiles pour "pallier (les) inégalités de formation" entre environnement rural et urbain "où le mode de conduite est totalement différent", soient installés dans les auto-écoles dans un délai de cinq ans. Selon Alain Chrétien, pour lequel ces simulateurs doivent être un "complément" à la formation pratique.

Le permis à points, instauré en 1992, a connu en 2010 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy un assouplissement qui a réduit le délai nécessaire pour récupérer l'intégralité des points de trois à deux ans, sauf pour les infractions les plus graves.

En 2011, douze millions de points ont été retirés, un chiffre record consécutif à plus de sept millions d'infractions, dont 78 % constatées pour excès de vitesse et 2,43 % pour alcoolémie.

"Il est essentiel de moderniser le permis à points au bout de 20 ans. Il faut faire entrer les nouvelles technologies au coeur du message de prévention, de formation et d'information", a réagi Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, qui se félicite que le député ait repris à son compte plusieurs propositions de l'association qui revendique 320.000 adhérents.

A l'inverse, la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, a dénoncé une proposition "fourre-tout". Alain Chrétien "fait partie de ces députés qui n'ont qu'un but, voir la suppression du permis à points !", s'est-elle indignée. 

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %