Alain Chrétien intègre la commission nationale d'investiture "En Marche" pour les municipales

Publié le 06/06/2019 - 10:22
Mis à jour le 06/06/2019 - 10:22

Le maire de Vesoul – ex Les Républicains et aujourd’hui membre d’Agir, la droite constructive – fait partie des 16 membres de la CNI en charge d’investir les candidats officiels LaREM pour les municipales de mars 2020.

© a chétien fbk ©
© a chétien fbk ©

Les premières vagues d'investiture "En Marche" pour les municipales seront dévoilées à partir du 16 juin pour les grandes villes (Toulouse, Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux...) et vraisemblablement jusque début juillet. Cette commission nationale d'investiture est co présidée par Marie Guévenoux, députée de la 9ème circonscription de l’Essonne et le sénateur Alain Richard (ex PS), tous deux membres du Bureau exécutif de LaREM.

14 autres membres font partie de la CNI En Marche. Parmi eux, on retrouve Alain Chrétien. Maire de Vesoul depuis 2012 et président de Association des Maires de France de Haute-Saône depuis 2014. Ancien membre des Républicain, il a notamment pris part en novembre 2017 à la création d'Agir, la droite constructive. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il intègre cette commission amenée à "poursuivre et élargir le rassemblement des partenaires politiques initié lors des élections européennes avec la liste Renaissance qui réunissait, aux côtés de LaREM, le MoDem, Agir et le Mouvement radical".

La CNI proposera au Bureau exécutif de LaREM, des investitures des têtes de liste LaREM ou des soutiens de têtes de liste partenaires, dans chaque commune. Pour les villes de moins de 9.000 habitants, elle sera appuyée au niveau de chaque département avec des commissions départementales d’investitures (CDI) qui formuleront des recommandations.

Six critères

"Nous donnerons toujours la priorité au projet, fidèles à nos valeurs et à nos pratiques, et au renouvellement des visages" indique Stanislas Guerini, Délégué général de La République En Marche. "C’est une nouvelle étape dans l’implantation territoriale de notre Mouvement, pour porter dans le quotidien des Français notre projet de transformation du pays.

  • Les candidats et candidates à l’investiture devront réaliser et présenter une note de projet détaillant leur vision et leur équipe ainsi qu’une note de stratégie politique à la CNI. Les projets seront étudiés autour de six critères : 
  • probité et éthique, cohérence avec les valeurs et les positions du mouvement ;
  • ambition du projet pour la commune et sa faisabilité
  • capacité de rassemblement ;
  • connaissance du territoire communal et sa prise en compte du fait intercommunal ;
  • implantation locale ;
  • capacité à faire le meilleur résultat

Quel candidat "En Marche" pour les municipales à Besançon ?

Eric Alauzet est dans les startings-blocks depuis l'annonce de sa candidature le 6 décembre 2018. Le député du Doubs n'imagine pas ne pas avoir l'investiture du mouvement. Il a notamment reçu le soutien de 9 des 13 conseillers du groupe En Marche au conseil municipal.

Mais un autre projet sera déposé mi-juin auprès de la CNI, celui du collectif "Besançon Métropole 2020" porté par Alexandra Cordier, conseillère au cabinet du maire marcheur de la première heure, Jean-Louis Fousseret qui la soutient. Elle est également aujourd'hui la référente départementale d'en Marche dans le Doubs.

Qui du projet d'Éric Alauzet ou celui de Besançon Métropole 2020 aura les faveurs de la commission nationale d'investiture ? La réponse devrait tomber fin juin début juillet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.09
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %