Alarme, chauffage, portail... Il y a du nouveau du côté de la domotique !

Publié le 19/07/2018 - 10:32
Mis à jour le 19/07/2018 - 10:32

Avant, pour regrouper tous les domaines de la domotique, il fallait utiliser une seule et même marque. Depuis mai 2018, une nouvelle box a fait son apparition sur le marché pour simplifier la vie des propriétaires et locataires… Gaëtan, conseiller-vendeur chez Leroy Merlin à Besançon nous en parle.

La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. Grâce à cette technologie, il est possible de commander notamment le chauffage, les volets roulants, l'alarme, l'éclairage, le portail, soit tout ce qui peut être automatiser dans la maison ou l'appartement. Le tout, commandé de son smartphone ou de sa tablette.

Une box pour toutes les marques

À l'apparition de la domotique, il y a près de 7 ans, les marques telles que Somfy ou encore Philips Hue ont développé des box et applications à condition que le client achète uniquement des produits de ces marques. Si le propriétaire d'une maison a une box Somfy, alors ses stores doivent être de cette marque, il peut aussi avoir une autre box pour son alarme d'une autre marque, une autre box pour le thermostat d'une autre marque, etc. ou une seule box, mais avec la contrainte d'acheter tous les produits connectés de la même marque.

"En mai 2018, Leroy Merlin a sorti sa propre box 100% Leroy Merlin avec pour seul but : simplifier la vie des clients puisqu'au lieu d'avoir plusieurs box, le client en aura qu'une seule, et il fera ce qu'il veut avec une seule application", explique Gaëtan. "La box enki est compatible avec de nombreuses marques et partenariats et ce n'est que le début, il y en aura encore plus prochainement".

Si un client a un portail Somfy, des volants roulants Philips Hue et le thermostat Netatmo, tout cela peut être piloté, scénarisé, d'une seule application, à domicile ou à distance, ou d'un bouton installé à la maison.

"Rien à ajouter"

La box enki "est très facile à installer et à utiliser", souligne Gaëtan. Il précise également qu'"il n'y a aucun abonnement à créer, rien à ajouter".

Infos +

  • Coût de la box enki : 109 euros
  • Jusqu'au 31 décembre 2018, la box Enki est remboursée en carte cadeau pour tout achat de plus de 200€ de produits Enki compatibles. Conditions et renseignements en magasin.
  • Dès la rentrée 2018, un espace démonstration sera mis en place au rayon domotique du magasin Leroy Merlin à Besançon pour permettre aux clients de tester la box et l'application.
  • Application disponible sur l'App Store et Google Play
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
70 %