Alerte à la varicelle en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 30/04/2018 - 17:00
Mis à jour le 01/05/2018 - 18:03

La Bourgogne-Franche-Comté a dépassé le seuil épidémique pour la varicelle en cette fin d’avril 2018 selon le réseau sentinelle, en charge de la surveillance des indicateurs de santé.

 ©
©

Huit foyers régionaux ont été observés, d'activité forte en Bourgogne-Franche-Comté (61 cas pour 100 000 habitants) Bretagne, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Normandie et modérée en Corse, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est.

Pour traiter la fièvre et/ou la douleur de l'enfant, il est conseillé de recourir au paracétamol, associé aux autres moyens habituels : déshabillage, bains, enveloppement humide, hydratation.

Chez l'enfant, l'aspirine ne doit pas être administrée sans avis médical, en raison du risque de survenue d'une maladie rare mais grave (syndrome de Reye), selon l'agence du médicament (Afssaps)

Cette maladie contagieuse est due à un virus appartenant à la famille des herpès virus transmis par voie respiratoire ou par contact direct avec les lésions cutanées. Les malades sont habituellement contagieux quelques jours avant l'apparition de l'éruption et jusqu'à la formation des croûtes..

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.01
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %