Alerte arnaque : les faux remboursements d’impôts

Publié le 21/05/2019 - 08:00
Mis à jour le 20/05/2019 - 17:13

La gendarmerie de la Haute-Saône informe sur une tentative d’escroquerie par mail qui fait son apparition en ces temps de déclaration d’impôts…

 ©
©

La victime reçoit par mail un courrier venant apparemment de la Direction Générale des Finances Publiques qui lui promet un remboursement d’impôts.

Le mail mène ensuite vers un lien qui lui demande des renseignements : identité, codes bancaires, cartes bleues… Bien évidemment, ces données serviront uniquement à l'arnaqueur, qui pourra vider votre compte en banque et usurper votre identité.

Du "phishing"

Il s’agit de « phishing » ou hameçonnage, une pratique destinée à inciter les internautes à communiquer leurs coordonnées bancaires.

Le simple fait de répondre à un courriel de sollicitation, même pour indiquer son désintérêt prouve à l’escroc que l’adresse e-mail est active et l’encourage à l’utiliser pour d’autres campagnes d’hameçonnage ou de spam.

Même si ce genre d’arnaque est régulièrement dénoncé, on dénombre encore, malheureusement, de nombreuses victimes.

Et la gendarmerie de rappeller : « surtout, ne répondez jamais à ce type de mail et supprimez-le. »

(Avec Gendarmerie de la Haute-Saône)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %