Alerte au verglas dans le quart nord est de la France

Publié le 02/12/2012 - 21:14
Mis à jour le 02/12/2012 - 21:14

Les départements de Côte-d’Or, Jura, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Haute-Saône et Vosges et dans une moindre mesure le Doubs, Bas-Rhin, Haut-Rhin et  le Territoire de Belfort sont concernés par un épisode de neige et de verglas pour ce lundi 3 décembre 2012. 

 ©
©

Une semaine hivernale

La perturbation en provenance de l'atlantique se heurte à de l'air froid qui résiste dans l'est du pays lundi. Cette configuration est donc propice à un nouvel épisode de neige et de verglas dans l'Est lundi. 

Le ciel se dégage dans le courant de la nuit et va favoriser la chute du mercure avant l'arrivée de la perturbation atlantique qui, se heurtant à de l'air froid, va provoquer de nouvelles chutes de neige. Lundi, au petit matin, les gelées seront généralisées. Lundi, on attend de -9°C à -5°C des plateaux vers la plaine et de-3 à 2°C dans l'après-midi.

De la neige à la mi-journée en Franche-Comté 

L’épisode de neige et de pluies verglaçantes concernera d'abord la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, le val de Saône et le Lyonnais avec des températures fortement négatives, accentuant le risque de verglas sur ces régions. Les chutes de neige seront rapidement remplacées par des pluies verglaçantes. 

En fin de matinée et jusqu'au milieu d'après-midi, l'Alsace-Lorraine, la Franche-Comté et le nord des Alpes seront à leur tour concernés par ces chutes de neige plus abondantes et plus lourdes. Les cumuls pourraient atteindre de 2 à 5 cm en plaine et jusqu'à  10 cm dès  800 mètres d'altitude. Le vent fort accentuera le risque de formation de congère sur les plateaux.

En début d'après-midi, si la neige peut laisser place à la pluie en plaine, le risque de verglas pourrait persister jusqu'en fin d'après-midi. 

Mardi la limite pluie neige remontera au-dessus de 500 mètres d'altitude avec des températures en légère hausse. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.35
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %