Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/03/2018 - 12:35
Mis à jour le 04/03/2018 - 17:51

La Préfecture du Doubs a lancé une procédure d’alerte aux particules fines ce dimanche 4 mars 2018 en Bourgogne-Franche-Comté. Elle sera prolongée demain.

 ©
©

Selon les relevés d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région, le dépassement du seuil d’information et de recommandations de 50?g/m3 pour les particules fines (PM10) a été dépassé ce vendredi et ce samedi.

"Les modèles ne prévoyant pas de nette amélioration, la procédure d’information et de recommandations est enclenchée sur le département pour aujourd’hui et la procédure d’alerte est lancée pour demain (persistance des niveaux >50?g/m3)", est-il précisé.

Recommandations :

  • Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) réalisées à l'extérieur.?En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple: essoufflement, sifflements, palpitations) : prenez conseil auprès de votre pharmacien ?
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles ?qui demandent le moins d'effort
  • Prenez conseil auprès de votre médecin ?pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant. ?
  • Maintenez les pratiques habituelles d’aération et de ventilation, la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas de mesures de confinement.
  • Limitez les effets de cette pollution en réduisant les facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison, etc. 
  • Limitez l’usage des engins à moteur thermique?
  • Privilégiez les modes de déplacement non-polluants ou en commun Différez les déplacements non indispensables?Réduisez votre vitesse de 20 km/h hors agglomération
  • ?Limitez les travaux nécessitant l’usage de solvants 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.57C°
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
84 %