Alstom: Bartolone critique la "communication rétrograde" de la direction

Publié le 14/09/2016 - 13:40
Mis à jour le 14/09/2016 - 15:41

Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a critiqué mercredi la « communication rétrograde » de la direction d’Alstom, voyant la solution pour Belfort via des commandes mais pas par une forme de nationalisation.

 ©
©

"La direction d'Alstom, je ne comprends pas leur communication. Avec l'expérience d'un certain nombre d'entreprises qui ont connu des difficultés, avoir cette communication rétrograde avec les organisations syndicales, les salariés, les élus locaux et même le gouvernement, c'est une erreur et même une stupidité", a-t-il jugé lors de l'émission Questions d'info LCP/Le Monde/AFP/France Info.

S'il a trouvé "pas impossible" qu' "un certain nombre d'entreprises en difficultés ou en mutation essayent d'utiliser l'année qui précède une élection présidentielle", M. Bartolone a considéré qu'il y a d'autres manières de faire "sur des sujets relevant de la réindustrialisation du pays et d'un de nos points forts industriels que d'utiliser la communication au travers des médias ou en prenant les salariés en otage".

Comme on lui demandait si François Hollande n'en faisait pas trop sur le dossier Alstom, le président de l'Assemblée a répondu: "Non. Ce n'est pas n'importe quelle entreprise, c'est 400 salariés directs, 1.200 indirects, une société présente à Belfort depuis 1879 et un savoir-faire sur un marché de plus en plus sollicité au niveau mondial".

Et "ce n'est pas du tout une entreprise qui s'effondre", a-t-il lancé. Non seulement Alstom a "l'équivalent de quatre années de chiffre d'affaires de commandes" mais il y a "des commandes en discussion" avec la RATP et la SNCF notamment au niveau de la région Ile-de-France avec "peut-être le plus grand chantier européen, celui du Grand Paris", selon ce député de Seine-Saint-Denis. L'écotaxe, que "j'avais proposé de réinstaller dans un certain nombre de régions, notamment en Ile-de-France parce que nous sommes en retard pour la transition énergétique sur les transports", serait "bonne pour les usagers et  pour une entreprise comme Alstom", a jugé M. Bartolone.

Quid d'une nationalisation partielle ou temporaire d'Alstom, comme suggéré par l'ex-élu de Belfort Jean-Pierre Chevènement? "Je ne crois pas que ce soit une question de tour de table simplement", a déclaré le président de l'Assemblée. Il faut qu'"on utilise la commande publique et qu'on aide l'entreprise à gagner la bataille des technologies du futur" pour les trains à grande vitesse, sinon "les Chinois, les Allemands ou d'autres vont nous passer devant".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l’avenir d’Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d’Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d’un rapprochement « entre égaux ». L’État français n’est pas actionnaire du groupe. 

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l’Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

La SNCF confirme la commande de 15 TGV à Alstom

Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a approuvé ce jeudi 23 février 2017  la commande au constructeur Alstom de 15 rames TGV, annoncée en octobre par le gouvernement pour sauver le site de Belfort, a indiqué la SNCF

Alstom : des élus demandent à François Hollande “d’user de toute son influence pour déclencher les commandes”

Dans une lettre ouverte datant de ce mardi 21 février 2017 au président de la République François Hollande, quatre élus du Territoire de Belfort lui demandent de « rassurer » les salariés d’Alstom en usant « de toute son influence pour déclencher » les commandes citées dans le plan de sauvetage de l’État. Une lettre qui prépare la visite du président à l’usine de Belfort ce mercredi 22 février.

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.6
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
47 %