Alstom : et une commande de plus pour Ornans

Publié le 19/12/2012 - 11:45
Mis à jour le 19/12/2012 - 11:49

Alstom va fournir 20 trains régionaux Coradia Continental à l’opérateur ZGB, en Allemagne. Comme de coutume, les moteurs de traction, au nombre de 160, seront fabriqués sur le site Alstom d’Ornans.

coradia_continenta_zgbl.jpg
Coradia continental ©alstom transport

160 moteurs

PUBLICITÉ

Alstom et Zweckverband Großraum Braunschweig GmbH (ZGB) ont signé un contrat portant sur 20 trains régionaux Coradia Continental, pour la filiale Regionalbahnfahrzeuge Großraum Braunschweig GmbH (RGB). Ce contrat, d’un montant de plus de 100 millions d’euros, prévoit une option pour 13 trains supplémentaires. Alstom s’est également vu confier la maintenance des 20 rames sur une période de 20 ans.

« Il s’agit de la plus grosse commande combinant à la fois le matériel roulant et la maintenance associée sur une longue période jamais remportée par Alstom en Allemagne. Ceci témoigne de l’expertise et du leadership d’Alstom sur le marché dynamique et en pleine expansion de la maintenance ferroviaire« , a indiqué Martin Lange, membre du conseil d’administration d’Alstom Deutschland AG en charge des activités de transport.

Des moteurs made in Ornans bien sûr

La mise en service des nouveaux trains régionaux Coradia Continental est prévue en décembre 2015. Les trains seront produits dans l’usine Alstom de Salzgitter, en Allemagne, où 189 rames de ce type ont déjà été fabriquées. Les160 moteurs de tractions seront quant à eux produits sur le site Alstom d’Ornans.

La maintenance de la flotte sera assurée par un centre Train Life Service d’Alstom, situé à Braunschweig en Allemagne, et spécialisé dans la maintenance et la rénovation de trains de banlieues et de tramstrains.

Particulièrement adapté aux personnes handicapées

Coradia Continental est un train régional de type EMU (Electric Multiple Unit) composé de quatre voitures pouvant accueillir jusqu’à 450 passagers et pouvant atteindre des vitesses de 160 km/h. Il bénéfice d’un système de freinage électrodynamique, capable de récupérer jusqu’à 30 % d’électricité pouvant ensuite être réinjectée dans le réseau, de caméras de surveillance pour la sécurité des voyageurs, de dispositifs de protection anticollision.

Une attention particulière est accordée aux signaux sonores, aux rampes, aux panneaux d’information et aux éclairages pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Il dispose en outre d’espaces destinés aux chaises roulantes, aux vélos et aux poussettes. Enfin, pour faciliter l’accès à bord et fluidifier la circulation de l’ensemble des passagers, le train sera doté d’un comble-lacune entre le train et le quai.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

GE Belfort : intersyndicale et élus vont mettre en demeure le gouvernement

GE Belfort : intersyndicale et élus vont mettre en demeure le gouvernement

L'intersyndicale de General Electric (GE) à Belfort et des élus ont annoncé ce mardi 9 juillet 2019 leur intention de mettre en demeure le gouvernement pour exiger que l'industriel américain respecte les engagements pris au moment du rachat du pôle énergie d'Alstom en 2014 et suspende son plan de suppression d'un millier d'emplois.

Région : « On aide du petit hôtel en zone rurale à l’installation d’un jeune agriculteur » (P. Ayache)

Région : « On aide du petit hôtel en zone rurale à l’installation d’un jeune agriculteur » (P. Ayache)

Marie Guite-Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni la commission permanente le 5 juillet 2019. Les élus régionaux ont ainsi examiné ce vendredi 114 rapports pour un montant de 17,7 millions d'euros attribués sur le département du Doubs (86 millions sur six mois)...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.63
partiellement nuageux
le 17/07 à 9h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1015.17 hPa
Humidité
55 %

Sondage