Alstom lance son premier tram court à Aubagne

Publié le 01/09/2014 - 10:52
Mis à jour le 02/09/2014 - 09:41

Alstom Transport, qui s’était vu devancer par le constructeur espagnol CAF pour la construction du tramway court de Besançon, a célébré samedi 30 août 2014 l’arrivée de son premier tram court, le Citadis Compact, à Aubagne.

 ©
©

Le Citadis Compact, composé d'une rame de 23 mètres pouvant transporter jusqu’à 146 voyageurs dans sa version la plus capacitaire, est mis en service par la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile ce 1er septembre 2014.
Lors de l'appel d'offres pour l'attribution du tramway de Besançon, le constructeur espagnol CAF avait été préféré à Alstom, qui a pourtant deux sites en Franche-Comté. Et ce pour une raison : la Communauté d'agglomération du grand  Besançon (Cagb) tenait à se munir d'un tramway court, adapté à la taille moyenne de son agglomération. Or jusqu'à présent, les rames de tramway étaient d'environ 34 mètres de long. Contrairement à Alstom, le constructeur CAF avait accepté de se lancer dans la réalisation de rames plus courtes (23,60 mètres), emportant ainsi le marché bisontin.
Conscient des marchés potentiels constitués par les villes de taille moyenne, Alstom s'est à son tour lancé dans la construction de rame courte, dont la première mise en service est celle d'Aubagne.
Le tramway Citadis Compact d’Aubagne, qui desservira la ligne du Charrel au Pôle d’échanges d’Aubagne, a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des réseaux de tailles intermédiaires (50.000 à 100.000 habitants) et des lignes secondaires. "Citadis Compact, tramway de nouvelle génération, capitalise sur l’expérience de 15 ans d’Alstom en matière de tramway avec plus de 1.800 Citadis commandés par 45 villes dans le monde, dont 24 à l’étranger", souligne Alstom dans un communiqué.
Six des onze sites d’Alstom Transport en France participent à la fabrication du Citadis Compact d’Aubagne : La Rochelle pour la conception et la fabrication des rames, Saint-Ouen pour le design, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour la chaîne de traction et Villeurbanne pour l’informatique embarquée.

FO fustige la perte du marché bisontin par Alstom

Pour le syndicat FO d'Alstom transport, l'inauguration du tramway de Besançon est en revanche "funèbre" pour l’établissement Alstom Transport d’Ornans "qui a perdu cette commande et qui continue à voir son effectif fondre comme neige au soleil".
"Depuis le 30 juin 2010, date à laquelle le conseil communautaire de la communauté d’agglomération du grand Besançon a retenu la proposition du constructeur espagnol CAF qui remportait alors son premier marché sur le territoire français, l’établissement d’Ornans a vu son nombre de salariés passer de 452 (dont 245 ouvriers) à 370 (pour 200 ouvriers).? Si aucun plan social n’a été enclenché, la plupart des départs, qu’ils soient en retraite ou en rupture conventionnelle, ne sont pas remplacés", indique le syndicat dans un communiqué, admettant que "la perte du marché bisontin n’est pas responsable à elle seule de cette perte d’effectif".
"Entre une entreprise qui a voulu imposer son produit standard et un maire (de Besançon) qui ne voulait pas démordre de son tramway « court », ce dialogue de sourds a surpris les salariés d’autant que depuis, Alstom, conscient du potentiel marché des villes moyennes, a produit un tramway court en un temps record qui roule à Aubagne", ajoute FO.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %