Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Publié le 26/08/2019 - 15:18
Mis à jour le 26/08/2019 - 15:56

Que doit-on faire si l’on est confronté à cette plante sur son terrain ? Un agent de Fredon Franche-Comté nous répond.

Par quoi se traduit la lutte du syndicat ?

Elle se traduit par un suivi des foyers infestés au minium une fois par an. Il s'agit ensuite pour Fredon Franche-Comté de l'évaluer.  Les agents, en concertation avec les agents de l'État, assurent toutes les missions de surveillance du territoire qui leur sont déléguées par l'observation et le recensement des organismes nuisibles du monde végétal.

L'information est relayé auprès des éleveurs, céréaliers, viticulteurs en matière de présence et d'évolution des populations de bioagresseurs, veille à la bonne exécution des mesures prescrites par les arrêtés interministériels. Enfin, elle coordonne et harmonise les luttes collectives.

Quelles recommandations ?

"On recommande plusieurs interventions par an, car cette plante peut germer à plusieurs moments de la période végétative. Cela dépend du stock de graines qu'elle possède et la profondeur de la présence des graines dans le sol". Yoann Huin conseille aux particuliers "d'arracher la plante" ou le "fauchage" pour les foyers plus importants. Ceci bien entendu "avant la floraison" .

Pour les cas plus délicats où la plante s'est ramifiée et produit à nouveau, il faut alors attendre "que la plante soit en fleur pour intervenir" avec une nouvelle possibilité d'arrachage.

Remarque : Huit capteurs sont impliqués dans cette surveillance en région BFC : Montbéliard, Besançon, Dole, Bletterans, Mâcon, Dijon, Chalon et Nevers.

Info +

Plateforme de signalement de l'ambroisie : http://www.signalement-ambroisie.fr/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %