Amélioration de l’accessibilité des services au public : le dossier avance dans le Doubs

Publié le 26/02/2017 - 09:36
Mis à jour le 26/02/2017 - 09:37

Un comité de pilotage s’est réuni le 21 février 2017. La première étape du diagnostic est réalisée. Le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (Sdaasp) devra être réalisé au plus tard le 31 décembre 2017.

 ©
©

L’égalité d’accès aux services dans tous les territoires est une priorité de l’action du gouvernement. L’objectif du projet départemental est de permettre à chaque habitant du Doubs d’accéder à une offre de services de base, nécessaires à sa vie quotidienne.

Ainsi, dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), la préfecture et le Conseil départemental doivent réaliser conjointement un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (Sdaasp), avant le 31 décembre 2017. Il définira les actions à mener pendant six ans, afin de renforcer l’offre de services dans les zones mal desservies.

Première étape : le diagnostic est réalisé

La première étape consiste à effectuer un état des lieux. Ce diagnostic a été réalisé en décembre 2016, à travers des rencontres avec les élus locaux. La population a également été consultée, ainsi que divers opérateurs. Le diagnostic a été présenté mardi 21 février (il est consultable sur demande ou sur les sites www.doubs.gouv.fr et www.doubs.fr), et les principaux enjeux du schéma ont été validés.

Les prochaines étapes

Jusqu’en juin, les territoires et opérateurs pourront proposer des actions. Le projet sera ensuite soumis à l’assemblée départementale en septembre, puis présenté officiellement pour avis aux EPCI, à la Région et à la CTAP (Conférence territoriale de l’action publique). En décembre, le Préfet prendra un arrêté pour fixer ce premier schéma. Les premières actions seront lancées en 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %