Anesthésiste de Besançon : pourvoi en cassation contre la mise en liberté du Dr Péchier

Publié le 18/06/2019 - 08:10
Mis à jour le 18/06/2019 - 08:18

Le parquet général a décidé lundi de se pourvoir en cassation contre la décision de la cour d’appel de Besançon de laisser en liberté sous contrôle judiciaire le Dr Frédéric Péchier, soupçonné de 24 empoisonnements, dont neuf mortels, a-t-on appris de source judiciaire.

(archives 2017) © d poirier ©
(archives 2017) © d poirier ©

Le parquet dispose désormais "d'un mois pour rédiger le mémoire" qui détaillera les motifs de ce pourvoi, qui était vivement souhaité par les parties civiles, a-t-on précisé de même source.

"C'est une excellente nouvelle"

"C'est une excellente nouvelle", s'est félicité Me Frédéric Berna, l'un des avocats des parties civiles qui "compte sur le parquet général pour convaincre la cour de casser cet arrêt", rendu mercredi par la chambre de l'instruction. "C'était important pour les victimes de sentir qu'on n'allait pas laisser passer ce genre de comportement", a-t-il ajouté, interrogé par l'AFP.

Le Dr Péchier, âgé de 47 ans, a été mis en examen en 2017 puis à la mi-mai pour un total de 24 empoisonnements présumés de patients, dont neuf mortels. A quatre reprises - en première instance puis en appel -, la justice a décidé son maintien en liberté sous contrôle judiciaire, la dernière fois mercredi.

Selon Me Berna, des "soupçons de partialité" pèsent sur cette dernière décision, du fait d'un soupçon de "connivence" entre le président de la chambre de l'instruction, qui a rendu la décision en appel, et des avocats de la défense.

"Certains sont prêts à tout pour que le Docteur Péchier aille en prison"

Malgré les accusations qui pèsent contre lui, Frédéric Péchier n'a jamais été placé en détention depuis sa première mise en examen en 2017. "Cela ne me dérange pas qu'il y ait une 5e ou une 6e audience, certains sont prêts à tout pour que le Docteur Péchier aille en prison", a réagi l'un des avocats de Frédéric Péchier, Me Randall Schwerdorffer.

Vendredi auprès de l'AFP, il avait affirmé "ne pas craindre un nouveau débat devant un juge des libertés et de la détention", soulignant que "la logique du maintien en liberté de M. Péchier est dans l'étude du dossier".

Interdiction de se rendre à Besançon

Le contrôle judiciaire de l'anesthésiste lui interdit d'exercer sa profession depuis 2017. Il a été renforcé après sa seconde mise en examen avec l'interdiction de se rendre à Besançon ou dans la commune voisine où il résidait.

L'anesthésiste est soupçonné d'avoir pollué, entre 2008 et 2017, des poches de perfusion de 24 patients, âgés de 4 à 80 ans, pour provoquer des arrêts cardiaques, démontrer ses talents de réanimateur et discréditer ses collègues de clinique, avec lesquels il était en conflit.

Parmi ses victimes présumées, neuf sont décédées. D'autres sont restées plusieurs jours dans le coma après avoir subi des arrêts cardiaques à l'occasion d'opérations qui ne présentaient pas de difficultés particulières et en portent encore des séquelles.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.45
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
50 %