Anesthésiste mis en examen pour empoisonnements : "Il ne peut s'agir que d'actes volontaires..."selon le parquet

Publié le 07/03/2017 - 15:24
Mis à jour le 07/03/2017 - 19:15

Christine de Curraize, vice-procureure au tribunal de Grande Instance de Besançon, a tenu une conférence de presse ce mardi 7 mars 2017 en début d’après-midi après la mise en examen pour Â«Â empoisonnements avec préméditation » d’un médecin anesthésiste de 45 ans. Ce dernier conteste catégoriquement les faits. 

Tout est parti d'une alerte de l'ARS, l'agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté qui a informé le parquet de Besançon "de deux événements indésirables graves" survenus les 11 et les 20 janvier 2017 sur deux patients de la clinique Saint-Vincent. Ces derniers ont pu être réanimés après des arrêts cardiaques en cours d'opération.

Christine de Curraize a indiqué que les analyses toxicologiques réalisées sur des poches de solutés de réhydratation pour le premier cas et de paracétamol pour le second ont permis de retrouver de fortes quantités de potassium ou d'anesthésique à dose létale. "Au regard de la nature et de doses des introduites dans ses poches de perfusion, il ne pouvait s'agir que d'actes volontaires de nature à entrainer la mort des patients à qui ces substances étaient destinées…" a précisé  la vice-procureure.  

"Indices graves et concordants"

La police judiciaire de Besançon, en charge de l'enquête, a rapproché ces incidents avec  deux autres évènements survenus 2008 et 2016 et ayant entrainé la mort de deux patients à la clinique Saint-Vincent et avait fait l'objet de l'ouverture d'informations judiciaires. Trois autres incidents survenus en 2009 à la polyclinique de Franche-Comté et qui avaient fait l'objet d'une enquête préliminaire. "Au regard du nombre de faits, de la certitude que des substances à doses létales avaient été introduites sciemment dans des poches de ré hydratation ou de paracétamol de ces patients en cours d'opération, l'ensemble de ces procédures étaient jointes à l'instruction et requalifiées en faits d'empoisonnements commis avec préméditation" a ajouté Christine de Curraize. 

Le médecin mis en cause n'a pas donné d'explication. Il a été interpellé le samedi 4 mars 2017 et a été mis en examen ce lundi 6 mars 2017 pour "empoisonnements avec préméditation". Le parquet a requis sa mise en détention provisoire, mais le juge de la liberté et de la détention a placé l'anesthésiqte sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraitre à la clinique Saint-Vincent de be et interdiction d'exercer. Le parquet de Besançon a fait appel de ce contrôle judiciaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

anesthésiste empoisonnement

Affaire Péchier : la Cour d’appel de Besançon confirme la mise en examen pour 24 cas d’empoisonnement

Les avocats du médecin anesthésiste souhaitaient que la justice écarte trois des 24 cas d’empoisonnement présumés survenus à la polyclinique de Franche-Comté entre 2008 et 2016. La requête a été rejetée ce mercredi 30 mars 2022 par la Cour d’appel.

Affaire Péchier : l’anesthésiste conteste sa mise en examen dans trois cas supposés d’empoisonnement

Les avocats de Frédéric Péchier, médecin-anesthésiste soupçonné de 24 empoisonnements dont neuf mortels mais qui clame son innocence, ont contesté le 9 février dernier à Besançon sa mise en examen dans trois cas. La justice rend sa décision ce mercredi 30 mars 2022.

Affaire Péchier : le procureur répond aux avocats de l’anesthésiste

Suite à l’annonce de la tentative de suicide du Dr Frédéric Péchier, l’anesthésiste soupçonné de 24 empoisonnements dans le cadre de ses fonctions, le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux a tenu une conférence de presse ce mercredi 6 octobre pour répondre aux avocats.

Tentative de suicide de Frédéric Péchier, l’anesthésiste de Besançon soupçonné de 24 empoisonnements

Frédéric Péchier, anesthésiste de Besançon soupçonné de 24 empoisonnements dont neuf mortels, « a tenté de mettre fin à ses jours » dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2021 ont annoncé ce mardi 5 octobre ses avocats, selon qui « son état est critique » et son « pronostic réservé« .

Affaire Péchier : l’anesthésiste n’a pas “les traits d’un tueur en série” selon une contre-expertise psychiatrique

D’après les conclusions d’un rapport confidentiel publiées par le Journal du Dimanche le 11 avril 2021, la contre-expertise psychiatrique de Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné d’avoir empoisonné volontairement 24 patients à Besançon entre 2008 et 2017, ne révèle pas « les traits d’un tueur en série » dans sa personnalité.

Le Dr Frédéric Péchier a voulu exercer durant la crise du Covid-19

Le médecin anesthésiste de Besançon, mis en examen pour 24 empoisonnements de patients entre 2008 et fin 2016, a demandé selon une information de France Bleu Besançon une levée de son contrôle judiciaire durant la crise du Covid-19 afin venir en aide au centre de régulation de Poitiers.

Affaire Péchier : l’anesthésiste ne passera pas Noël à Besançon

La cour d’appel de Besançon a rejeté mercredi 18 décembre 2019une requête du Dr Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné de 24 empoisonnements dont neuf mortels, qui demandait à passer Noël chez lui, près de Besançon, a-t-on appris de source proche du dossier.

Justice

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11C°
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
81 %