Annie Genevard part en chasse contre le campagnol terrestre

Publié le 17/02/2013 - 11:47
Mis à jour le 17/02/2013 - 22:48

Sensible à la question de la pullulation des campagnols, la députée du Doubs Annie Genevard a interpellé le ministre de l’Agriculture à plusieurs reprises à ce sujet, alors que des modifications du seuil de leur traitement se profile.

fléau des agriculteurs

Dans un communiqué, Annie Genevard, par ailleurs maire de Morteau, indique que le lendemain de son élection à l’Assemblée nationale, alertée par la profession, "elle encourageait le gouvernement à maintenir le seuil réglementaire de traitement chimique de ce fléau, tout en précisant qu’il était important d’encourager des pratiques agricoles naturelles susceptibles de contenir l’infestation des sols."

Or, un arrêté ministériel, actuellement en préparation, prévoit la modification du seuil de traitement.

"Cette nouvelle plonge les éleveurs et les organisations professionnelles du Doubs et de la Franche-Comté dans un profond désarroi", indique ce communiqué qui précise qu'Annie Genevard a alors pris contact, en urgence, avec le cabinet du ministre de l’Agriculture "afin de lui demander de délivrer un moratoire sur cette question et d’opérer au plus vite une consultation et un travail en partenariat avec les organisations professionnelles concernées".

Pratiques exemplaires dans le Doubs

Dans son courrier adressé au ministre, la députée lui explique que "le Doubs et la Franche-Comté sont des territoires d’élevage et cette mesure compromet les récoltes et occasionne une fragilisation des élevages et des filières qui en découlent (filière bovine, porcine, comté, salaisons…)" et rappelle que, "conscients des enjeux environnementaux, les éleveurs du Doubs ont développé, depuis de nombreuses années, des pratiques exemplaires de lutte raisonnée contre le campagnol terrestre, comme le piégeage ou le retournement du sol pour détruire les galeries des taupes dans lesquelles le campagnol terrestre évolue."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.88
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
58 %