Appel à une marche nocturne contre les violences faites aux femmes

Publié le 19/09/2013 - 16:22
Mis à jour le 19/09/2013 - 17:27

Ce jeudi soir, un collectif féministe invite les  Bisontins à participer à une marche de nuit dans les rues du centre-ville de Besançon. L’objectif est de dénoncer les violences et discriminations dont les femmes sont encore victimes en société.

affiche_manif_contre_les_violences_faites_aux_femmes_-_19-09-2013.jpg
Affiche de l'appel à la manif'.
PUBLICITÉ

Une première avait eu lieu le 19 septembre dernier place de la Révolution. Devant le succès mais le travail encore considérable pour faire évoluer les consciences sur le sujet, plusieurs participants se sont réunis et proposent ponctuellement des actions dans ce cadre. Ils détaillent leur motivation ainsi : « à la tombée de la nuit, et parfois plus tôt, certaines d’entre nous appréhendent de sortir, encore plus en tenue séduisante de peur d’être importunée, ou pire, agressée. L’idée est de revendiquer le fait que l’espace public appartient à chacun-e et que sortir le soir est un droit… pas un défi. »

Ils ajoutent : « La vie des femmes ne s’arrête pas à la tombée de la nuit et l’égalité n’attend pas, qu’il s’agisse du monde du travail, des instances démocratiques, des médias, ou de la rue ; les femmes aussi y ont leur place ! Il n’y a pas d’idéologie sécuritaire derrière cet évènement. Nous souhaitons du respect et une éducation qui n’enferme pas chacun-e dans des rôles prédéfinis« . Les hommes sont d’ailleurs appelés à rejoindre le cortège.

Rendez-vous fixé place de la Révolution jeudi 19 septembre à 21h

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.23
couvert
le 24/05 à 3h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage