Alerte Témoin

Après Paris ou New-York, Nacéra Kaïnou expose enfin à Besançon

Publié le 07/11/2008 - 17:07
Mis à jour le 07/11/2008 - 17:07

Originaire de Moirans-en-Montagne, Nacéra Kaïnou, installée depuis plusieurs années à Paris, expose pour la première fois sculptures, toiles et dessins à Besançon.

 Connue pour ses bustes très expressifs de personnages illustres (tels celui de Claude-Nicolas Ledoux réalisé pour la saline Royale d’Arc-et-Senans), Nacéra Kaïnou n’avait encore jamais exposé dans la capitale comtoise. C’est désormais chose faite avec la présentation jusqu’à la fin du mois de novembre de vingt-trois sculptures en terre cuite ou en bronze, cinq encres sur papier et quatre huiles sur toile dans le hall de l’annexe du Conseil général du Doubs, 13-15 rue de la Préfecture.

L’oeuvre de cette artiste, qui a passé sa jeunesse dans le Jura avant de suivre les cours de l’école des Beaux-Arts de Besançon, s’y dévoile sous ses différentes facettes. L’accent est bien évidemment mis sur la collection de bustes d’hommes et de femmes qui constitue la majeure partie de son activité. "Il s’agit de commandes, publiques ou privées qui me demandent beaucoup de travail de maturation. Avant de faire un buste, je fais une véritable investigation sur le personnage, je lis ses livres s’il s’agit d’un écrivain ou d’un poète, recherche des documents iconographiques. J’essaye en fait de comprendre qui il était", explique-t-elle.
L’exposition révèle aussi un travail plus personnel autour des animaux ou de figures en terre cuite, ainsi que des encres sur papier et huiles sur toile colorées qui lui permettent, de temps à autre, de s’évader de la rigueur de la sculpture.
 
L’exposition est visible jusqu’au 30 novembre 2008, en semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Ouverture exceptionnelle le samedi 29 novembre de 10h à 18h et le dimanche 30 novembre de 14h à 18h en présence de l'artiste.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire, dans un communiqué du 2 juin 2020.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.

Les musées de Besançon au bout du fil pour rompre l’isolement des plus fragiles

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.55
légère pluie
le 03/06 à 9h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
60 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune