Après Paris ou New-York, Nacéra Kaïnou expose enfin à Besançon

Publié le 07/11/2008 - 17:07
Mis à jour le 07/11/2008 - 17:07

Originaire de Moirans-en-Montagne, Nacéra Kaïnou, installée depuis plusieurs années à Paris, expose pour la première fois sculptures, toiles et dessins à Besançon.

PUBLICITÉ

 Connue pour ses bustes très expressifs de personnages illustres (tels celui de Claude-Nicolas Ledoux réalisé pour la saline Royale d’Arc-et-Senans), Nacéra Kaïnou n’avait encore jamais exposé dans la capitale comtoise. C’est désormais chose faite avec la présentation jusqu’à la fin du mois de novembre de vingt-trois sculptures en terre cuite ou en bronze, cinq encres sur papier et quatre huiles sur toile dans le hall de l’annexe du Conseil général du Doubs, 13-15 rue de la Préfecture.

L’oeuvre de cette artiste, qui a passé sa jeunesse dans le Jura avant de suivre les cours de l’école des Beaux-Arts de Besançon, s’y dévoile sous ses différentes facettes. L’accent est bien évidemment mis sur la collection de bustes d’hommes et de femmes qui constitue la majeure partie de son activité. "Il s’agit de commandes, publiques ou privées qui me demandent beaucoup de travail de maturation. Avant de faire un buste, je fais une véritable investigation sur le personnage, je lis ses livres s’il s’agit d’un écrivain ou d’un poète, recherche des documents iconographiques. J’essaye en fait de comprendre qui il était", explique-t-elle.
L’exposition révèle aussi un travail plus personnel autour des animaux ou de figures en terre cuite, ainsi que des encres sur papier et huiles sur toile colorées qui lui permettent, de temps à autre, de s’évader de la rigueur de la sculpture.
 
L’exposition est visible jusqu’au 30 novembre 2008, en semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Ouverture exceptionnelle le samedi 29 novembre de 10h à 18h et le dimanche 30 novembre de 14h à 18h en présence de l’artiste.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.04
légère pluie
le 20/06 à 18h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1015.84 hPa
Humidité
93 %

Sondage