Arthur Vichot : " En Franche-Comté, on a cette qualité-là d'être persévérants et d'être têtus…"

Publié le 26/06/2016 - 18:27
Mis à jour le 27/06/2016 - 07:39

Arthur Vichot (FDJ) a devancé Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, ses deux compagnons d’échappée, au terme des 248,9 kilomètres de cette course, à six jours du départ du Tour de France. Le Franc-Comtois a bouclé une semaine réussie pour l’équipe FDJ dont le chef de file, Thibaut Pinot, a enlevé jeudi le titre du contre-la-montre.

Déclarations du champion de France !

"C'est difficile de résumer tout ce qu'il s'est passé après le franchissement de la ligne. Je suis Franc-Comtois, je suis d'ici, j'habite à 40 km, il y avait tout le monde, toute ma famille, tous mes amis, tous les gens qui me sont chers, c'était un moment exceptionnel, grandiose, magique. A Lannilis (en 2013, son premier titre de champion de France), j'étais de l'autre côté de la France, ce n'était pas chez moi et puis c'était peut-être aussi de l'insouciance, le premier titre. J'ai vécu une année en bleu-blanc-rouge, je sais ce que c'est maintenant. Le revivre une deuxième fois, c'est encore plus fort.

 Encore plus avec les moments que j'ai traversés fin 2014. C'est tout ce mélange qui fait qu'aujourd'hui c'est peut-être, et à coup sûr même, le plus grand jour de ma carrière. Je n'étais pas le favori N.1, j'étais un des outsiders, mais je savais que si je me retrouvais devant pour la gagner, j'avais une chance sur deux de l'emporter.

 Quand on a déjà gagné un championnat, on a un petit ascendant psychologique sur les autres quand même. Quand à 2 km (de l'arrivée), j'ai décidé de ne plus rouler, j'ai dit à Alexis (Vuillermoz, 3e) 'si tu veux le maillot, vas-y, moi je l'ai déjà gagné'. C'est stratégique, on ne se fait pas de cadeaux. Ma stratégie dans le final, c'était de faire le moins d'efforts possibles pour faire un sprint grandiose à 200-250 m, et c'est ce qu'il s'est passé. Avec tout ce que j'avais dans la tête, au sprint, j'étais je pense imbattable."

A propos de Thibaut Pinot 

"Thibaut (Pinot), c'est un peu l'épouvantail du cyclisme français. On ne parle que de lui, (...) il est exceptionnel sur toutes les sorties qu'il fait en World Tour. En plus il avait gagné le chrono donc j'en ai profité aussi pour me cacher un petit peu dans ma préparation, dans la course aussi. Mais si vous ne pensiez pas trop à moi, je peux vous dire que j'ai préparé ce Championnat avec un seul objectif, c'était de gagner. Dès l'année dernière, où on a appris que la course était ici.

 Que ce soit Thibaut ou moi, mais Thibaut encore plus, on est très exigeants vis-à-vis de nous-mêmes. En Franche-Comté, on a cette qualité-là d'être persévérants et d'être têtus mais dans le sens positif du terme. Je rêvais de ce titre, Thibaut rêvait de ce titre de chrono donc quand je l'ai vu gagner jeudi, je me suis dit ce serait quand même pas mal que ce soit moi qui l'aie. Le fait de faire le doublé, c'est quelque chose de grand. Que ce maillot retourne à la FDJ, c'est quelque chose de très important aussi pour Marc (Madiot), pour le sponsor. C'est une semaine parfaite. Marc, qui adore sa région, qui adore sa Mayenne, je pense qu'il commence à bien kiffer la Franche-Comté."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cyclisme vesoul

Blessure “mal prise en charge” au CHRU de Besançon : Bouhanni forfait pour le Tour de France

Nacer Bouhanni, l’un des meilleurs sprinteurs mondiaux, a dû être opéré à une main et a déclaré forfait pour le Tour de France qui commence samedi au Mont-Saint-Michel, a annoncé mercredi son équipe Cofidis. En marge des championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul, le cycliste âgé de 25 ans avait été blessé lors d’une altercation à son hôtel d’École-Valentin dans le Grand Besançon dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016. Pour Cofidis, la plaie du cycliste a « mal été prise en charge » au CHRU de Besançon.

Championnat de France: cortisol trop faible pour Romain Hardy

Romain Hardy, interdit de course pour « raison médicale » par le médecin fédéral, n’a pas pris le départ du Championnat de France, dimanche à Vesoul, en raison d’un taux de cortisol trop faible, a indiqué le manager de Cofidis Yvon Sanquer.

Championnats de France: deux non-partants dimanche pour “raison médicale”

Romain Hardy et Alexis Bodiot n’ont pas été autorisés à participer à la course en ligne des Championnats de France, dimanche à Vesoul, pour « raison médicale », a annoncé samedi la Fédération française de cyclisme (FFC), l’équipe du second invoquant « un taux de cortisol très bas dû à un état de fatigue généralisé ».

Course en ligne amateurs : Madouas au sprint

Le jeune Breton Valentin Madouas a été sacré champion de France amateur de cyclisme sur route, samedi à Vesoul, en remportant l’épreuve en ligne au sprint devant Benoît Cosnefroy et David Gaudu.

Pinot, champion de France du contre la montre

«Je me verrai bien un jour champion de France du chrono», déclarait Thibaut Pinot (FDJ) ce jeudi 23 juin 2016 à Vesoul. C’est chose faite ! Pinot décroche donc son premier titre de champion de France du contre-la-montre. 

Sport

Le Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM et entre dans le capital

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Sports : le FCSM et le BesAC veulent poursuivre sur leur lancée

Sochaux qui a enfin renoué péniblement avec la victoire lors de la dernière journée de championnat à Avranches, voudra enchaîner un deuxième succès consécutif face à Châteauroux afin de lancer une série positive. Même objectif pour le BesAC à Berck qui espère signer une deuxième victoire en phase 2 tandis que le Racing Besançon devra de son côté réagir pour se tirer d’un mauvais pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
65 %