Alerte Témoin

Assises de la filière bois : deux entreprises du Grand Besançon primées

Publié le 02/02/2011 - 19:17
Mis à jour le 02/02/2011 - 19:17

Tenues ce 2 février 2011 à Micropolis à Besançon, les 2ème Assises de la filière bois se sont clôturées par la remise des Prix de l’initiative. Une première pour cette filière qui a ainsi récompensé six entreprises, dont deux situées respectivement à Besançon et Serre-les-Sapins.

1296670914.jpg
Le récipiendaires des Prix de l'innovation avec Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Franche-Comté, et Jacky Boucon, président de l'ADIB©miss Dom
 
L’entreprise Mounié (42 salariés) à Besançon s’est vue décerner ce prix dans la catégorie « Capital humain » pour sa réflexion globale sur un programme d’amélioration de la sécurité en entreprise (du groupe de travail à l’investissement en matériel spécifique en passant par la formation des employés). A ce titre 298.000 euros ont été investis depuis 2007. Avec comme bénéfices constatés, une diminution des accidents de travail, une réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois et l’amélioration de leurs conditions de travail.
 
L’entreprise Jardimat (également 42 salariés) de Serre-les-Sapins a quant à elle reçu le prix dans la catégorie « Environnement » pour son utilisation du peuplier dans la fabrication de portails, depuis le premier semestre 2009. Non seulement ce matériau est traité sans solvants, mais le choix de cette essence locale a permis d’arrêter un approvisionnement en bois exotiques utilisés jusqu’alors.
 
Les autres entreprises primées sont :
- catégorie « Aventure collective » : Grégory Myotte-Duquet d’Orchamps-Vennes pour la constitution d’une association de scieur (Jurasciages à Orchamps-Vennes) constructeur (Myotte-Duquet à Fournets-Luisans) et menuisier (menuiserie Bertin à Nods), association comptant 2 salariés.
- catégorie « Innovation » : entreprise Chalets Claudet à Frasne (40 salariés) pour sa technique de fabrication de murs en bois massif.
- catégorie « création/reprise d’entreprises » : Charm’ossature à Etalans (15 salariés), entreprise de fabrication de composants pour la construction bois créée en 2009.
A cela s’est ajoutée une « mention spéciale du jury » pour Gilles Delatre pour la fabrication de la gamme de jouets « Les bambins des bois » (1 salarié à Leschères).
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.1
    couvert
    le 21/09 à 12h00
    Vent
    2.35 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    80 %

    Sondage