Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Publié le 11/08/2020 - 18:40
Mis à jour le 20/08/2020 - 18:20

Après les mutilations et morts de chevaux il y a 15 jours à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et le week-end dernier à Thoiria, dans le Jura, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects. En France, les actes des barbaries auprès de chevaux se sont multipliés depuis plusieurs semaines.
 
 

cheval comtois © D Poirier ©
cheval comtois © D Poirier ©

Cette fois, c'est une pouliche d'un an et demi qui a été mutilée à l'appareil génital et qui a eu l'oreille droite coupée. L'animal a été retrouvé mort samedi 8 août 2020 vers 18h selon le journal de Saône-et-Loire.

Un nouveau décès de cheval après de récentes affaires similaires la Somme, le Puy-de-Dôme, l’Aisne ou encore la Vendée. Les tueurs mutilent les animaux et repartent avec une oreille coupée.

Le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté déplore la multiplication de ce type d'actes qui se multiplient en France et les pays frontaliers depuis 2018.

Le Conseil du Cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle, afin de favoriser à la résolution des enquêtes, tous les professionnels de la filière, "mais aussi l’ensemble des agriculteurs et des riverains des lieux d’hébergement d’équidés" à exercer une vigilance particulière vis-à-vis "de comportements inappropriés ou suspects.

Compte tenu de la violence des actes commis sur les animaux, il est recommandé de ne pas intervenir directement, mais de procéder si possible au relevé d’éléments susceptibles d’aider les forces de l’ordre (photographies, indications géographiques précises, relevé de plaques minéralogiques, ...) et de les communiquer sans délai à la gendarmerie ou à la police du secteur concerné. "C’est la mobilisation du plus grand nombre qui permettra de faire cesser ces actes ignobles" conclut le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.95
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %