Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Publié le 05/09/2019 - 17:00
Mis à jour le 05/09/2019 - 16:02

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Selon Cyril Devesa, adjoint délégué à l’Hygiène-Santé à la Ville de Besançon "avec le réchauffement climatique et la résistance aux antibiotiques le 21e siècle sera certainement celui des bactéries". Plus de tiques donc plus de bactéries ? "Étant donné qu’environ 15% des tiques peuvent transmettre des maladies, nous pouvons estimer que cette proportionnalité s’applique si le nombre de tiques augmente. Donc oui, plus de tiques c'est plus de risque. Mais une fois encore pas de panique, il faut savoir et avoir le comportement adapté" nous répond-il.

Quels réflexes à adopter ?

 "Il n’y a pas de protection absolue contre les maladies que les tiques transmettent, mais de simples précautions permettent de réduire le risque de morsure" selon la campagne de la Ville.

Ainsi la vigilance s’impose pour les professionnels travaillant dans la nature, pour les sportifs, les promeneurs, etc. Le port de vêtements couvrants et de couleur claire est recommandé pour mieux repérer les tiques. En restant sur les chemins, le randonneur pourra peut-être éviter les tiques, mais dans chaque espace vert de nos villes et de nos campagnes le danger ne peut être écarté. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de privilégier les produits répulsifs disposant d’une autorisation de mise sur le marché AMM, qui conjuguent protection efficace et absence d’effets nocifs pour la santé humaine et l’environnement.

La surveillance des maladies transmises par les tiques en Franche-Comté

 Du fait de sa richesse en massifs forestiers, la Franche-Comté apparaît comme une région fortement exposée aux zoonoses, dont les maladies transmises par les tiques. En 2010 un réseau de surveillance a été constitué par la Cellule Régionale d’Épidémiologie en Région (CIRE) de Bourgogne Franche-Comté à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Franche-Comté. Son objectif était d’estimer l’incidence de maladies transmises (dont la borréliose de Lyme) par les tiques en Franche-Comté et, si possible, de déterminer les zones géographiques les plus a? risque. L’étude s’est déroulée du 1er avril 2010 au 31 mars 2012. Ce réseau de surveillance était constitue? par près de 300 médecins volontaires de Franche-Comté.

Infos +

Doit-on dire "piqûre" ou "morsure" de tique ? Plus que des piqûres, les tiques mordent grâce à leur appareil buccal (le rostre) leur permettant de s'accrocher à la peau des animaux et des humains.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
66 %