Automobile: le contre-plan de relance du PS

Publié le 26/01/2009 - 16:54
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Guillaume Bachelay, secrétaire national PS à l’Industrie, a annoncé lundi un contre-plan de relance du PS pour le secteur automobile de l’ordre de 5 milliards d’euros, qui répond aux besoins de ceux que le gouvernement a «oubliés», «les PME, les salariés et les consommateurs».

 ©
©
«Il y a aujourd'hui un SOS filière automobile en danger», a affirmé lors d'un point de presse M. Bachelay, estimant que «le gouvernement ne prend pas des mesures à la hauteur de la crise».
 
Selon lui, «le gouvernement confond les exigences des grands constructeurs et équipementiers avec les besoins de la filière automobile» qui comprend «des dizaines de milliers de PME asphyxiées et de salariés mis sur le carreau».
 
Ces propositions s'intègrent dans le plan de relance de 50 milliards d'euros, annoncé la semaine dernière par Martine Aubry.
 
Le coût des mesures reste «dans l'épure» des cinq à six milliards promis par le gouvernement à ce secteur, mais «nous proposons que cette aide soit consacrée prioritairement aux sous-traitants, aux salariés et aux consommateurs», dont le «gouvernement ne s'occupe pas», a affirmé l'élu local de Seine-Maritime. Il propose une aide immédiate de 500 millions d'euros pour l'investissement, la recherche-développement et les voitures propres.
 
Pour les PME-PMI il propose notamment une «intervention contraignante» de l'Etat auprès des banques pour faciliter l'obtention de crédits.
 
En direction des salariés, il propose de prolonger de 800 heures supplémentaires la durée du chômage partiel sur les 18 prochains mois et de porter à 80% l'indemnisation des salariés.
Il suggère aussi que les constructeurs et les banques s'engagent à accorder des crédits à taux bonifiés aux consommateurs.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %