Baccalauréat 2017 : les spécificités, le calendrier et les sanctions possibles...

Publié le 14/06/2017 - 17:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Le baccalauréat 2017 démarre demain 15 juin 2017 pour se terminer le jeudi 22 juin inclus. Voici le calendrier et les spécificités. Bon courage à toutes et à tous !

Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©
Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©

Quelques spécificités …

Cinq candidats de l'académie de Besançon passeront leurs épreuves orales obligatoires à distance grâce à des visioconférences ou des web conférences. Ce dispositif s’adresse à des candidats au profil très spécifique (candidats géographiquement éloignés des centres d’examen, candidats en situation de  handicap, hospitalisés ou incarcérés).Ces candidats sont avertis par le recteur qui veille à maintenir le principe d’égalité entre tous les candidats à l’examen. Le recteur  s’assure de la qualité, de la sécurité et de la confidentialité des échanges entre  le candidat et l’examinateur. Un surveillant est présent auprès du candidat pour contrôler le bon déroulement de l’épreuve.

Modalités pour les épreuves de remplacement (de septembre)

Les candidats qui, pour une cause de force majeure dûment constatée, n’ont pu subir  tout ou partie des épreuves de la session organisée à la fin de l’année scolaire  peuvent, avec l’autorisation du recteur, se présenter à tout ou partie des épreuves  de remplacement organisées en septembre (à l’exclusion des épreuves d’EPS et des  épreuves facultatives). Les épreuves de remplacement sont strictement réservées aux candidats qui n’ont  pas pu se présenter aux épreuves de juin, soit du premier groupe, soit du second  groupe s’ils ont été admis à les subir. Les épreuves subies par anticipation donnent lieu de même à l’organisation  d’épreuves de remplacement. Le candidat doit subir à nouveau toutes les épreuves  de sa série même si il a composé dans certaines d’entre elles (sauf l’épreuve de TPE  pour le baccalauréat général).*

De nouvelles dispositions pour les candidats ajournés

Pour réduire les sorties sans diplôme, deux dispositions en faveur des candidats  ajournés aux examens des baccalauréats, CAP, BT et BTS sont effectives depuis  la session 2016. Dans toutes les voies de formation, les élèves ont la possibilité  de conserver leurs notes supérieures à dix et de préparer à nouveau l’examen dans  leur établissement d’origine.

Les chiffres du Baccalauréat en Franche-Comté :

  • 74 centres d’examens (34 pour le Bac général et le Bac technologique et 40 pour le Bac professionnel). Tous baccalauréats confondus et toutes épreuves anticipées comprises.
  • + de 3 000 correcteurs dont, 1 500 correcteurs pour le bac général et technologique (et 1 200 interrogateurs pour le bac général et technologique) et 1 600 correcteurs pour le bac professionnel
  • + de 63 000 copies à corriger pour le bac général et technologique environ 20 000 épreuves orales à organiser
  • 12 942 candidats, scolaires et non scolaires (+304 inscrits par rapport à 2016) : 11 232 candidats scolaires inscrits au baccalauréat du ministère de l’Éducation nationale (+492) ; 898 jeunes scolarisés dans un lycée agricole ou une maison familiale et rurale  (MFR) pour préparer un bac technologique ou professionnel du ministère de  l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) ; 812 candidats non scolaires (apprentis, candidats libres, …) (-175) ; 47 d’entre eux présenteront les épreuves des séries générales, technologiques  et professionnelles du MEN ; 165 celles des séries technologiques  et professionnelles du MAAF.

Les candidats  2017

  • 16 ans : candidat le plus jeune – bac général 
  • 50 ans : doyen des candidats – bac professionnel
  • 836 candidats en situation de handicap bénéficiant d’un aménagement  d’épreuves : 307 en bac général et en bac technologique (467 aménagements), 221 en bac professionnel, 308 en épreuves anticipées pour les bacs généraux et technologiques (396 aménagements).

Les sanctions concernant les fraudes :

  • le blâme 
  • la privation de toute mention portée sur le diplôme délivré au candidat admis 
  • l’interdiction de subir tout examen conduisant à l’obtention du baccalauréat pour  une durée maximum de cinq ans ou d’un titre ou diplôme délivré par un  établissement public dispensant des formations post-baccalauréat pour une durée  maximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si  l’interdiction n’excède pas deux ans 
  • l’interdiction de prendre toute inscription dans un établissement public dispensant 
  • des formations post-baccalauréat pour une durée maximum de cinq ans

bac général

bac technologique

bac STL

bac pro

bac anticipé

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %