Baisse de 36% des condamnations pour homicide en France

Publié le 11/01/2016 - 18:26
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Selon une étude publiée ce lundi 11 janvier 2016, les condamnations pour homicides volontaires, en France, ont diminué ces dernières années, mais les peines prononcées sont plus sévères. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), en 2012, il y a eu 583 condamnations prononcées par la justice, contre 802 en 1984. "En près de 30 ans, ces condamnations ont donc baissé de 27,3 %", précise cette étude. Cette diminution concerne aussi bien les condamnations pour meurtres, assassinats ou meurtres sur mineurs de moins de 15 ans que les coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. 

Une baisse de 36% des homicides volontaires

"L'évolution à la baisse du nombre de condamnations pour homicides volontaires n'est pas un phénomène isolé. Elle se retrouve également en amont dans la filière pénale", fait valoir cette étude. Entre 1997 et 2014 par exemple, le nombre d'homicides volontaires enregistrés par les forces de l'ordre avait diminué de 36 %.

"La baisse du nombre" de ces condamnations, écrit encore l'Observatoire, n'est a priori "pas imputable à une baisse du taux d'élucidation des homicides" par les forces de l'ordre.

Des peines plus sévères

Cette diminution s'est accompagnée parallèlement, d'une augmentation des peines les plus sévères, observe l'étude. En 2012, selon l'ONDRP, "plus de 20 % des peines prononcées pour homicides volontaires sont des peines de réclusion criminelle de 20 ans ou plus (incluant la perpétuité)". "La proportion des peines les plus sévères a augmenté de plus de 12 points depuis 1984, passant de 8 %" cette année-là "à 20,8 % en 2012". En revanche, entre 1984 et 2012 toujours, la part des peines de moins de 10 ans prononcées pour homicides volontaires "a diminué" de près de 28 points.

"Flash Crim"

L'ONDRP, composé notamment de criminologues et de statisticiens, publie pour la quatrième fois une nouvelle série d'études baptisées "Flash Crim". "Courtes et concises", elles entendent présenter les résultats les plus récents de leurs travaux issus à la fois des statistiques des forces de l'ordre et de sondages d'opinion annuels sur le ressenti de la délinquance effectués avec l'Insee.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %