Bancs publics : Birkin, Daho et Cali cet été à Arc-et-Senans

Publié le 14/05/2009 - 18:20
Mis à jour le 14/05/2009 - 18:20

La 5e édition de Bancs publics, festival aux spectacles gratuits organisé durant l’été dans toute la région par le Conseil régional de Franche-Comté, a livré son affiche. Jane Birkin avec ses musiciens bisontins est annoncée aux côtés d’Etienne Daho, Cali et de la chorale des Enfants Tchétchènes. Il y aura aussi le cirque Romanes, des lectures au musée de Saint-Claude par Nicole Garcia, François Marthouret et Robin Renucci et des récitals de piano.

1242318288.jpg
©Kate Berry
PUBLICITÉ

«Cette année, nous initions une nouvelle formule autour de quatre concepts : cirque, chanson, musique et musée. Le plus innovant sera les lectures flâneries au sein du musée de Saint-Claude. Nous invitons les spectateurs a découvrir ce nouveau musée avec des personnalités reconnues, Nicole Garcia, François Marthouret et Robin Renucci», a indiqué Loïc Niepceron, vice-président de la Région  Franche-Comté en charge de la culture, lors de la présentation du programme de ces 5e Bancs publics.

Autre innovation, les concerts gourmands. Des récitals de piano classiques de 40 à 50 minutes donnés par de jeunes solistes dans dix communes de Franche-Comté, où les producteurs locaux pourront en parallèle faire déguster et vendre leurs spécialités. «Les jeunes solistes, et notamment les femmes, ont du mal à trouver des contrats. Nous leur donnons ainsi un coup de pouce artistique. Ces concerts vont aussi permettre de faire connaître des lieux de spectacles à des gens qui ne les fréquentent pas habituellement et peut-être les inciter à y revenir pour des spectacles payants», a précisé Ghislaine Gouby, directrice de la Culture à la Région et qui assure la programmation artistique de ce festival.

Egalement à l’affiche, le cirque Romanes, un cirque familial authentique et poétique. Et, en point d’orgue de la manifestation : Jane Birkin et ses invités. Celle-ci se voit offrir deux jours de création en chansons et en rencontres dans le site exceptionnel de la Saline royale d’Arc-et-Senans. Elle a choisi de convier à ses côtés les musiciens bisontins de son spectacle Arabesques, ses amis Etienne Daho et Cali, ainsi qu’une quarantaine de jeunes chanteurs et danseurs de la chorale des Enfants Tchétchènes. Un lien avec son engagement car elle est la marraine de l’opération «Des écoles pour la Tchétchénie».

Côté pratique, comme chaque année, les spectacles sont gratuits mais il faut réserver au préalable sa place par téléphone au 03.81.61.64.64 à partir du 8 juin, du lundi au vendredi de 9h à 18h (pas plus de deux réservations adultes par demande).

Le programme : un clic ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

publi-infos • Avec septembre, retrouvez l’un des événements musicaux incontournables de la rentrée à Besançon : le festival Détonation. Il se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2019 à la Friche (juste à côté de La Rodia) avec trois soirées de concerts et des expériences interactives...

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

J-1 • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.3
partiellement nuageux
le 16/09 à 9h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1021.03 hPa
Humidité
59 %

Sondage