Alerte Témoin

Baromètre Ifop-Match: + 7 points pour Moscovici

Publié le 15/01/2013 - 19:23
Mis à jour le 15/01/2013 - 19:27

Alors que le président de la République François Hollande recule encore d’un point et que son Premier ministre Jean-Marc Ayrault en perd deux, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici progresse de sept points à 59% de bonnes opinions dans le "tableau de bord des personnalités" Ifop-Paris Match de janvier 2013.

1281367358.jpg
Pierre Moscovici ©carvy

59% de bonnes opinions

PUBLICITÉ

Le "tableau de bord des personnalités" Ifop-Paris Match de janvier marque "un lent retour à la normale", selon l'institut, avec notamment une remontée de François Fillon et Jean-François Copé après leur dégringolade de décembre.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls continue de faire la course en tête (71% de bonnes opinions, -1), devant la directrice générale du FMI Christine Lagarde (-4) et le maire de Paris Bertrand Delanoë (+2), à 66% chacun.

Sixième, Jean-Louis Borloo, qui avait profité le mois dernier de la forte dépréciation des dirigeants de l'UMP, recule de trois places et de sept points (62% de bonnes opinions), Arnaud Montebourg abandonnant quatre points à 56% du fait de l'éloignement des projecteurs du dossier ArcelorMittal à Florange.

A l'inverse, le ministre de l'Economie et des finances Pierre Moscovici progresse de sept points à 59% de bonnes opinions. Entre M. Moscovici et son ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac, les Français donnent d'ailleurs nettement la préférence au premier (à 58%) sur le second (30%).

François Fillon (-13 points en décembre) progresse cette fois de cinq points, de même que son adversaire au sein de l'UMP Jean-François Copé (-20 le mois dernier). Ils "commencent à tirer bénéfice l'un et l'autre du compromis signé avant les vacances" de Noël, commente le politologue Jean-Luc Parodi.

Les Français continuent, dans des proportions inchangées depuis septembre, à préférer très nettement l'ex-Premier ministre au président élu de l'UMP : 70% contre 22% ("ni l'un ni l'autre" pour les 8% restants).

Quasiment pas de changement enfin pour François Hollande (46% de bonnes opinions, -1, soit le 23e rang) et Jean-Marc Ayrault (-2 à 47%, au 21e rang).

Dans l'ensemble, le classement consacre "un lent retour à la normale", selon M. Parodi.

Sondage réalisé par téléphone du 10 au 11 janvier auprès d'un échantillon de 1.018 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 à Besançon : qui a le plus de followers sur les réseaux sociaux parmi les candidat-es ?

Le nombre de suiveurs, followers, abonnés… paraît aujourd'hui important pour les entreprises, les médias, les personnes à titre privé, mais aussi les personnalités politiques. Encore plus lorsqu'elles sont en campagne. Nous avons fait le tour des réseaux sociaux des candidats à l'élection municipale de Besançon pour savoir qui est le plus suivi sur les réseaux sociaux.

Municipale 2020 : Jacques Ricciardetti, connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Jacques Ricciardetti, candidat du Rassemblement national avec sa liste "Changeons Besançon".

Macron veut protéger les agriculteurs

Dans un entretien à la presse quotidienne régionale et à la veille de l'ouverture du salon de e l'Agriculture qu'il inaugurera, Emmanuel Macron déclare soutenir les agriculteurs et qu'il "ne tolérera aucune violence" à leur encontre. Occasion pour lui de faire le point sur l'interdiction du glyphosate en 2021 et d'aborder les premiers effets de la loi Alimentation. 

Municipale 2020 : Claire Arnoux connaît-elle si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Claire Arnoux, candidate soutenue par la France insoumise avec sa liste "Besançon verte et solidaire".

Municipale 2020 : Eric Alauzet connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour d'Eric Alauzet, candidat de La République en marche avec sa liste "Eric Alauzet 2020".

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.78
partiellement nuageux
le 24/02 à 12h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
70 %

Sondage