Basket : le BesAC doit s'affirmer contre le Pôle France !

Publié le 17/03/2026 - 16:00
Mis à jour le 17/03/2026 - 14:26

Déjà deux matches de Phase 2 ont été joués. Et en ces deux occasions, on a vu deux visages diamétralement différents du BesAC. D'abord, en ouverture, un visage bien pâlichon contre Poissy à domicile avec une nette défaite au bilan (89-100), puis un visage conquérant vendredi dernier à Angers, victoire convaincante à la clef (86-88). Un match a donc rattrapé l'autre, mais le BesAC doit absolument rester vigilant, car rien n'est encore acquis concernant le maintien en Nationale 1, à 12 étapes du terme du championnat le 8 mai prochain. Actuellement, la formation bisontine compte deux victoires de mieux que Chartres, le 1er relégable, un pécule à ne pas gaspiller.

 © Comm’on by Tiffou
© Comm’on by Tiffou

Nationale 1

Phase 2 - Match 3

A Besançon, BesAC - Pôle France

Mardi 17 mars, à 20h, Gymnase des Montboucons

Le groupe bisontin : Pouye, Bronner, Eliezer-Vanerot, Venckus, Hook, Cagnet, Cluysens, Correa, Jubenot (cap.), Nkombou. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

Sans doute, ce mardi 17 mars, le BesAC a-t-il la possibilité de conforter sa 6e place ex-aequo au classement et de maintenir ainsi l'écart qui le sépare de la zone rouge. En effet, en recevant le Pôle France et les jeunes espoirs du basket français, la troupe de Laurent Kleefstra sera donnée favorite. Mais encore faut-il transformer ce pronostic en un avantage comptable. Ce sera l'objectif sur le parquet du gymnase des Montboucons face à cette formation issue de l'INSEP, l'usine à champions.
Il est vrai que le Pôle France reste sur trois défaites de suite en Phase 2. D'abord à Charleville (93-72), puis à Metz en match avancé (86-65), et enfin contre le SCABB (74-79) dans des débats très accrochés (75-79).

Dans ce contexte, le BesAC ne devra pas se contenter de son statut de favori. Encore faudra-t-il donc le confirmer face à la jeune garde du basket français, avec notamment une surveillance tout particulière sur l'arrière Des Bordes ou encore l'intérieur Vado, auteurs respectivement de 22 et 14 points contre le SCABB.

Pas question pour Laurent Kleefstra de minimiser la tâche : " Après la déconvenue face à Poissy, notre groupe a su rebondir à Angers et l'objectif est de pouvoir enchainer face au Pôle France. Aucun relâchement ne sera possible face à une équipe qu'io faudra savoir contenir principalement dans le jeu de relance et le rebond offensif ".

Les recettes encore préconisées par le coach bisontin : " Nous devrons également conserver la rigueur en attaque entrevue à Angers et prendre soin du ballon face à une équipe qui se situe au 4e rang
de la Poule concernant le plus grand nombre d'interceptions ".

Voilà donc les Bisontins prévenus des dangers qui leur seront opposés. Mais avec ce qu'ils ont montré vendredi dernier à notamment en fin de match, notamment derrière Augustinas Venckus, mais aussi derrière David Hook, Yannick Nkombou, Idrissa Pouye, Calvin Juvbenot et encore Hugo Cluysens, le BesAC a les atouts pour gagner.

(Communiqué du BesAC)

Société

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.67
nuageux
le 11/04 à 03h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %