Besançon s’équipe de bancs assis-debout

Publié le 18/07/2013 - 11:33
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

Le premier a été scellé, rue des Granges, le mardi 16 juillet 2013. En tout ce sont quelque douze nouveaux sièges urbains qui seront installés au cœur de Besançon d’ici à la fin du mois de juillet. Leur particularité : il s’agit d’assis-debout.

bien pratique

Tout tient dans leur nom : "assis-debout". Les nouveaux bancs qui investissent en cet été 2013 le cœur de Besançon permettent de se reposer sans vraiment s’asseoir. Ils sont avant tout destinés aux personnes âgées qui, depuis que certains plots avaient été retirés des bords de trottoirs pour raison de sécurité, avaient signalé ne plus disposer d’assez de sièges pour faire de petites haltes lorsqu’elles font des courses au centre-ville. 

Plus complexe qu’il n’y paraît

"Depuis 2010, nous avons travaillé sur ce dossier qui est plus compliqué que je pensais", indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. Compliqué pour plusieurs raisons : il a en effet fallu trouver la forme du siège adéquate pour ce type d’usage ; lui assurer un certain confort ; définir des lieux d’installation à des distances raisonnables les uns des autres sur des trottoirs parfois étroits sans gêner la circulation des piétons, des vélos, des voitures et des bus ; respecter les contraintes liées au secteur sauvegardé et aux accès aux commerces ; faire cohabiter ces sièges avec les autres éléments du mobilier urbain ; adapter leur design à la ville ; respecter les normes PMR (personne à mobilité réduite) et favoriser le développement durable ; maîtriser le coût, etc.

Le projet s’est peu à peu affiné, en s’appuyant sur les études et remarques des futurs usagers, des membres du conseil des sages et des conseils consultatifs d’habitants, d’un ergothérapeute, de l’architecte des bâtiments de France, de plusieurs élus et des personnels des services municipaux concernés. Un prototype a été conçu par la société Agence Conseil Mercier.com de Montfaucon. Il a été testé, puis modifié afin d’être le plus adapté possible à la demande.

Deux posés chaque jour

Alors que ce prototype est toujours visible à côté de l’entrée piétonne du parking de la mairie, le premier assis-debout (coût unitaire de 700 euros) a été posé par les employés municipaux mardi 16 juillet devant la Banque Populaire au 23 rue des Granges. Onze autres de ces sièges – hauts de 93 cm et longs soit de 90 cm, soit de 130 cm - vont être installés d’ici à la fin du mois, à raison de deux par jour. "Ce n’est pas une grande révolution pour la Ville, reconnaît Jean-Louis Fousseret. Mais ça fait partie de ces petites choses qui sont là pour améliorer le quotidien de nos aînés." 

Avant même d’être installés, ces assis-debout en bois et acier, 100% made in Franche-Comté, suscitent déjà l’enthousiasme. La preuve : la Ville a reçu une quarantaine de demandes pour que de tels sièges équipent d’autres quartiers ou encore les cimetières.

Les lieux d’implantation des douze premiers assis-debout :

  • 10 rue Pasteur
  • 1 rue d’Anvers
  • 62-64 Grande-Rue
  • 1 rue Moncey
  • 5 rue Ronchaux
  • 79 rue des Granges
  • 60-64 rue Bersot
  • 28 rue Proudhon
  • 23 rue des Granges
  • 44 rue des Granges
  • 67 rue d’Arènes
  • 50 rue Battant 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %