Bernard Kudlak reçoit le prix Louis Pergaud 2014 pour "l'Abécédaire du Cirque Plume"

Publié le 12/12/2014 - 16:49
Mis à jour le 15/12/2014 - 11:34

Le prix Louis Pergaud qui distingue la littérature franc-comtoise depuis 1953 a été remis ce mardi 9 décembre 2014 à Bernard Kudlak. Le lauréat a reçu le trophée Louis Pergaud offert par la Ville de Besançon un prix de 1.000 € du Département du Doubs. Une belle récompense alors que le Cirque plume fête cette année ses 30 ans… 

telechargement_photo1.jpg
telechargement_photo1.jpg
PUBLICITÉ

« L’Abécédaire du Cirque Plume » est le livre anniversaire des 30 ans du cirque. Il réunit  des textes écrits par Bernard Kudlak tout au long de ces trois décennies : textes littéraires, poèmes, coups de gueule, notes d’intentions, extrait de dossiers de création, extrait des carnets des créations et carnets de route, chansons, etc. « Il nous invite à partager un espace intime de l’aventure du Cirque Plume : ses mots. Une centaine de photos accompagnent les textes…« 

Le prix a été remis par Claude Jeannerot, président du Département du Doubs, Jean- Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon et pierre Gérard, président des Francs-Comtois à Paris et en Ile-de-France, président du jury. 

Retrouvez des extraits de l’Abécédaire du cirque Plume

Abécédaire du Cirque Plume : textes de Bernard Kudlak

  • 96 photos en couleurs 
  • Dimensions 19 cm X 14 cm
  • 15 €

Info + 

Le Prix Louis Pergaud 

L’association Les Francs-Comtois à Paris et en Ile-de-France plonge ses racines dans les événements oubliés de la « révolution pacifique du 4 septembre 1871 » avec la naissance du Cercle républicain franc-comtois, qui se constitua en Association Les Francs-Comtois à Paris le 1er janvier 1892. Dès son origine elle rassemblait de nombreux écrivains, dont le poète Charles Grandmougin et l’historien Charles Bauquier. 

En 1953, l’Association a institué le prix littéraire Louis Pergaud. Depuis, chaque année, ce prix est décerné à un écrivain, comtois ou non, dont l’œuvre est susceptible de célébrer la Franche-Comté. Le jury peut également sélectionner un ouvrage non consacré à la Franche-Comté, mais écrit par un Comtois.

Le Jury est composé de personnalités comtoises appartenant au monde des Lettres, Arts et Sciences et des Professions libérales. Le Président du Jury est, de droit, le Président de l’Association Les Francs Comtois à Paris et en Ile-de-France. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

publi-infos • Avec septembre, retrouvez l’un des événements musicaux incontournables de la rentrée à Besançon : le festival Détonation. Il se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2019 à la Friche (juste à côté de La Rodia) avec trois soirées de concerts et des expériences interactives...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.42
nuageux
le 17/09 à 9h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1019.71 hPa
Humidité
60 %

Sondage