Besançon au XIXe siècle, c'était comment ? Une exposition retrace son évolution aux Archives municipales

Publié le 30/10/2019 - 08:31
Mis à jour le 31/10/2019 - 15:38

Les Archives municipales propose une nouvelle exposition jusqu’au 16 novembre 2019 présentant Besançon au XIXe siècle. L’occasion de connaître comment vivaient les Bisontin-es et les particularités de la ville de 1815 à 1914.

Les Archives municipales proposent de revisiter Besançon au XIXe siècle, une période mal connue et parfois mal aimée. Or, ce siècle a façonné la ville. Cité repliée sur sa "Boucle" en raison de ses fonctions militaires au début du XIXe siècle, Besançon s’étend progressivement au-delà des murs et des faubourgs. La physionomie de la ville évolue aussi avec la mise en œuvre d’une véritable politique d’urbanisme et d’une industrialisation naissante. De nouvelles infrastructures voient le jour. Les conditions de vie, de travail, d’hygiène et de santé s’améliorent progressivement.

"Nous sommes la seule ville de France à avoir des archives aussi complètes"

"Les Archives, ce ne sont pas un service comme les autres. Encore aujourd'hui, on archive tout et grâce à elles, nous sommes en train d'écrire l'histoire pour demain" déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition ce vendredi. Et d'ajouter : "Les Archives municipales existent depuis 1290, soit 729 ans qu'on archive et nous sommes la seule ville de France à avoir des archives aussi complètes."

A travers des documents originaux inédits issus des fonds des Archives municipales, de la Bibliothèque d’étude et de conservation et de deux dons privés, cette exposition présente l’évolution de Besançon au XIXe siècle et ses particularités.

Infos +

  • Les lumières de la ville
  • Les Archives municipales de Besançon - 1 Rue de la Bibliothèque, 25000 Besançon
  • Du 5 octobre au 16 novembre 2019
  • Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
  • Visites guidées gratuites les mercredis à 14h30 et les samedis à 14h30 et 16h.
  • Visites guidées sur demande possibles les autres jours
  • Catalogue de l'exposition gratuit à disposition
  • Entrée gratuite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %