Besançon : Courbet sur le divan des psys

Publié le 06/09/2011 - 10:27
Mis à jour le 06/09/2011 - 10:27

Les 8 et 9 septembre, un colloque sur Gustave Courbet ne rassemblera pas que des historiens d’art à Besançon, mais aussi des psychiatres, des psychanalystes et un neurologue. Lesquels vont interpréter "Les transferts de Courbet".

1311012331_0.JPG
Le Musée Courbet, lui, sera ouvert. ©archives carvy
PUBLICITÉ

« Les transferts de Courbet« . Tel est le titre du colloque qui se tiendra les 8 et 9 septembre 2011 au Kursaal à Besançon. Pour la première fois, la vie et l’oeuvre du célèbre peintre ornanais seront abordées sous cet angle. «Par transfert, au pluriel, il faut entendre à la fois: le transport du registre amoureux auquel ne manquent pas d’être confrontés tous ceux qui ont eu à approcher de près l’oeuvre peint; les métamorphoses de la réception passionnée du peintre à travers l’histoire; le complexe unissant, de source freudienne, l’analysant à l’analyste – et réciproquement», peut-on lire sur le programme.

Des spécialistes venus de divers horizons (professeurs d’histoire de l’art, conservateurs de musées, hydrogéologue, psychiatres, psychanalystes, neurologue) devraient éclairer d’un nouveau jour la personnalité de Courbet qui prétendait peindre sa vie et dont on connaît le côté mégalomane et les outrances. Aux Bisontins (les psychiatres du CHU Sylvie Nezelof, Pierre Vandel et Paul Bizouard), s’ajouteront des intervenants venus de Paris, de Montpellier, de Strasbourg, de Francfort, de New York… Le jeudi soir, le spectacle Courbet cynégétique invitera à se promener dans l’inconscient des tableaux de chasse du peintre.

Organisé par le Conseil général du Doubs, avec le soutien de la Ville de Besançon, de la Société de psychiatrie de Franche-Comté et du musée de la Chasse et de la Nature, ce colloque est gratuit et ouvert à tous.

Le programme ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.55
légère pluie
le 20/05 à 3h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1007.39 hPa
Humidité
99 %

Sondage