Alerte Témoin

Besançon : Courbet sur le divan des psys

Publié le 06/09/2011 - 10:27
Mis à jour le 06/09/2011 - 10:27

Les 8 et 9 septembre, un colloque sur Gustave Courbet ne rassemblera pas que des historiens d’art à Besançon, mais aussi des psychiatres, des psychanalystes et un neurologue. Lesquels vont interpréter "Les transferts de Courbet".

1311012331_0.JPG
Le Musée Courbet, lui, sera ouvert. ©archives carvy

"Les transferts de Courbet". Tel est le titre du colloque qui se tiendra les 8 et 9 septembre 2011 au Kursaal à Besançon. Pour la première fois, la vie et l’oeuvre du célèbre peintre ornanais seront abordées sous cet angle. «Par transfert, au pluriel, il faut entendre à la fois: le transport du registre amoureux auquel ne manquent pas d’être confrontés tous ceux qui ont eu à approcher de près l’oeuvre peint; les métamorphoses de la réception passionnée du peintre à travers l’histoire; le complexe unissant, de source freudienne, l’analysant à l’analyste – et réciproquement», peut-on lire sur le programme.

Des spécialistes venus de divers horizons (professeurs d’histoire de l’art, conservateurs de musées, hydrogéologue, psychiatres, psychanalystes, neurologue) devraient éclairer d’un nouveau jour la personnalité de Courbet qui prétendait peindre sa vie et dont on connaît le côté mégalomane et les outrances. Aux Bisontins (les psychiatres du CHU Sylvie Nezelof, Pierre Vandel et Paul Bizouard), s’ajouteront des intervenants venus de Paris, de Montpellier, de Strasbourg, de Francfort, de New York… Le jeudi soir, le spectacle Courbet cynégétique invitera à se promener dans l’inconscient des tableaux de chasse du peintre.

Organisé par le Conseil général du Doubs, avec le soutien de la Ville de Besançon, de la Société de psychiatrie de Franche-Comté et du musée de la Chasse et de la Nature, ce colloque est gratuit et ouvert à tous.

Le programme ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Covid-19 et évènementiel : La Rodia en « alerte rouge » à Besançon. Pourquoi ?

Mardi 15 septembre, la tour de La Rodia était en rouge comme de nombreuses salles de concerts et de spectacles en France. Pourquoi ? Les prestataires du secteur de l'évènementiel sont au bord du gouffre suite à la crise sanitaire de la covid-19. Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l'"alerte rouge"…

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.19
    couvert
    le 21/09 à 12h00
    Vent
    2.35 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    62 %

    Sondage