Besançon délivre un diplôme à ses centenaires

Publié le 14/12/2011 - 09:24
Mis à jour le 15/12/2011 - 09:58

Marie-Antoinette Nicolet a fêté récemment ses 100 ans au Logements-foyer “Les Hortensias“. À cette occasion, Marie-Noëlle Shoeller, adjointe au maire de Besançon et vice-présidente du CCAS lui a remis, en main propre, un diplôme des centenaires. Il y aurait entre 70 et 80 personnes dépassant le siècle à Besançon.

 ©
©

Née en 1911 à Danjoutin (90), Marie-Antoinette Nicolet a passé son enfance à Lure (70). Après son mariage avec Paul, un professeur agrégé, suivi d’un cours passage à Montbéliard, elle s’est installée à Besançon. Cette centenaire, encore très alerte, s’est consacrée à l’éducation de ses 4 enfants et compte aujourd’hui 8 petits-enfants et 14 arrières petits-enfants. Après le décès de son époux en 1990, elle s’est installée aux “Hortensias“.

Marie-Antoinette est la deuxième Bisontine à avoir reçu un diplôme saluant un siècle d'existence. « L'initiative a été mise en place en novembre dernier à la demande de Jean-Louis Fousseret. Il a souhaité honorer nos centenaires de manière symbolique car c’est un âge remarquable. Le prochain diplôme sera remis en janvier 2012. », explique Patricia Olivares, chargée de mission.

Il n’est pas toujours facile d’identifier les prétendants au diplôme. Selon les estimations établies d’après les listes électorales, Besançon compterait entre 70 et 80 personnes centenaires.

Mais ce chiffre est sujet à caution car les listes ne sont pas toujours actualisées et fiables. Les personnes qui ont oublié de s’inscrire ou qui ne sont pas de nationalité française ne sont pas prises en compte dans ces chiffres. « La mairie doit s’en remettre au bouche-à-oreille ou à la Maison des seniors afin d’identifier au mieux les personnes ayant atteint 100 ans et plus », précise Patricia Olivares.

L‘implication de Besançon auprès de ses aînés a été saluée par l’obtention en novembre dernier du label “Ville-amie des aînés“. Seules cinq communes en France bénéficient aujourd’hui de cette distinction décernée par l’Organisation mondiale de la santé pour une période de trois ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.74
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %