Alerte Témoin

Besançon : des chimistes place Pasteur

Publié le 13/05/2011 - 18:40
Mis à jour le 13/05/2011 - 18:40

A l'occasion de l'année internationale de la chimie, des chimistes investissent la place Pasteur à Besançon l’après-midi du samedi 14 mai 2011 pour présenter leur travail, aux petits comme aux grands. Des expériences étonnantes et visuelles sont annoncées.

1305303263.jpg
©dr
 
Comment fabriquer des panneaux solaires avec du jus de fruit? Qu'est ce qu'une liqueur de cailloux? Comment reconnaître les métaux? Comment simuler des molécules avec des bonbons? Comment obtenir de l’eau potable avec du sable? Comment réussir sa mayonnaise?  Réponses à ces questions et à bien d’autres, samedi 14 mai de 14h à 19h sur la place Pasteur.
 
Chercheurs et ingénieurs enfilent leurs blouses blanches pour un après-midi chimique qui se veut également festif et familial. Ils ont en effet prévu bien sûr de discuter de leur travail et de leur science, mais aussi de réaliser des expériences étonnantes et visuelles. 
 
Les enfants pourront eux aussi s’équiper de blouses, gants et lunettes de protection pour se mettre dans la peau d'un chimiste et se livrer à des expériences.
 
A noter que cette manifestation, organisée par l'Université de Franche-Comté (Institut UTINAM et Mission culture scientifique) dans le but de mieux faire connaître au grand public la chimie, science toujours dynamique et présente dans de nombreuses industries, est gratuite.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Doubs : port du masque obligatoire pour tous rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique

Marchés non-couverts, vide-grenier, brocante... • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.

Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Alors qu'un cheval a été retrouvé mort à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et après la multiplication des actes des barbaries auprès de chevaux, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects.

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     24.14
    couvert
    le 13/08 à 9h00
    Vent
    1.15 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    54 %

    Sondage