Besançon: des professeurs en grève bloquent l'accès au lycée Jules-Haag

Publié le 20/01/2009 - 10:13
Mis à jour le 20/01/2009 - 10:13

Les professeurs du lycée Jules-Haag de Besançon, en grève depuis lundi, ont à nouveau refusé mardi de faire cours et ont bloqué l’accès de l’établissement, pour protester contre la suppression de la filière des «métiers de la mode».

Aucun des 180 professeurs du lycée Jules-Haag (1.610 élèves) ne s'est rendu en cours mardi matin, ont indiqué les syndicats et la direction de l'établissement. Une banderole «Jules Haag, soldes 100% d'élèves, liquidation totale», barre la porte principale de l'établissement.
 
«Nous refusons absolument la rentrée 2009 telle qu'elle nous a été présentée, avec suppression de sept postes, plus la fermeture de la filière »métiers de la mode«, c'est à dire la disparition de sept à huit autres postes, a déclaré Antoine Martin, professeur d'espagnol et délégué Snes-FSU.
Cette filière concerne dans l'établissement 110 élèves répartis entre BEP, baccalauréat technologique et BTS, a-t-il précisé.
 
Le recteur de l'académie de Besançon, Marie-Jeanne Philippe, a souligné dans un communiqué que «dans l'académie, quatre spécialités dans le domaine «métiers de la mode» sont réparties dans six lycées et concernent une centaine d'élèves au bac».
 
«On constate que l'offre est trop dispersée et trop importante au niveau bac par rapport aux débouchés», a-t-elle estimé, souhaitant ramener l'offre de formation niveau bac de la filière dans les établissements de Dôle, Montbéliard et Belfort et laisser le niveau BTS au lycée Jules-Haag.
 
« Ce n'est pas un transfert, c'est une fermeture, il n'y aura pas plus de places dans les autres établissements et les élèves ne se déplaceront pas. C'est une baisse de l'offre de formation», s'est indigné David Chartier, professeur en productique, délégué académique CGT.
Les syndicats dénoncent «une gestion économique et non pas éducative », dans la droite ligne des 50 postes supprimés au lycée Jules-Haag depuis 2003.
 
Ils se réuniront en fin d'après-midi pour décider des suites du mouvement.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.51
ciel dégagé
le 03/12 à 9h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %