Alerte Témoin

Besançon: des professeurs en grève bloquent l'accès au lycée Jules-Haag

Publié le 20/01/2009 - 10:13
Mis à jour le 20/01/2009 - 10:13

Les professeurs du lycée Jules-Haag de Besançon, en grève depuis lundi, ont à nouveau refusé mardi de faire cours et ont bloqué l'accès de l'établissement, pour protester contre la suppression de la filière des «métiers de la mode».

Aucun des 180 professeurs du lycée Jules-Haag (1.610 élèves) ne s'est rendu en cours mardi matin, ont indiqué les syndicats et la direction de l'établissement. Une banderole «Jules Haag, soldes 100% d'élèves, liquidation totale», barre la porte principale de l'établissement.
 
«Nous refusons absolument la rentrée 2009 telle qu'elle nous a été présentée, avec suppression de sept postes, plus la fermeture de la filière »métiers de la mode«, c'est à dire la disparition de sept à huit autres postes, a déclaré Antoine Martin, professeur d'espagnol et délégué Snes-FSU.
Cette filière concerne dans l'établissement 110 élèves répartis entre BEP, baccalauréat technologique et BTS, a-t-il précisé.
 
Le recteur de l'académie de Besançon, Marie-Jeanne Philippe, a souligné dans un communiqué que «dans l'académie, quatre spécialités dans le domaine «métiers de la mode» sont réparties dans six lycées et concernent une centaine d'élèves au bac».
 
«On constate que l'offre est trop dispersée et trop importante au niveau bac par rapport aux débouchés», a-t-elle estimé, souhaitant ramener l'offre de formation niveau bac de la filière dans les établissements de Dôle, Montbéliard et Belfort et laisser le niveau BTS au lycée Jules-Haag.
 
« Ce n'est pas un transfert, c'est une fermeture, il n'y aura pas plus de places dans les autres établissements et les élèves ne se déplaceront pas. C'est une baisse de l'offre de formation», s'est indigné David Chartier, professeur en productique, délégué académique CGT.
Les syndicats dénoncent «une gestion économique et non pas éducative », dans la droite ligne des 50 postes supprimés au lycée Jules-Haag depuis 2003.
 
Ils se réuniront en fin d'après-midi pour décider des suites du mouvement.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf » lu par Habib

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf" lu par Habib de l'école de Grandfontaine.

Brevet des collèges : 88,4 % de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,4 % pour la session 2020 dans l'académie de Besançon. Ce taux est supérieur de 3,6 points par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 89,3 %, en hausse de 3 points par rapport à 2019. Avec 80,8 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 9,3 points.

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.44
    partiellement nuageux
    le 12/07 à 21h00
    Vent
    3.21 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    52 %

    Sondage