Besançon: des professeurs en grève bloquent l'accès au lycée Jules-Haag

Publié le 20/01/2009 - 10:13
Mis à jour le 20/01/2009 - 10:13

Les professeurs du lycée Jules-Haag de Besançon, en grève depuis lundi, ont à nouveau refusé mardi de faire cours et ont bloqué l'accès de l'établissement, pour protester contre la suppression de la filière des «métiers de la mode».

PUBLICITÉ
Aucun des 180 professeurs du lycée Jules-Haag (1.610 élèves) ne s’est rendu en cours mardi matin, ont indiqué les syndicats et la direction de l’établissement. Une banderole «Jules Haag, soldes 100% d’élèves, liquidation totale», barre la porte principale de l’établissement.
 
«Nous refusons absolument la rentrée 2009 telle qu’elle nous a été présentée, avec suppression de sept postes, plus la fermeture de la filière »métiers de la mode«, c’est à dire la disparition de sept à huit autres postes, a déclaré Antoine Martin, professeur d’espagnol et délégué Snes-FSU.
Cette filière concerne dans l’établissement 110 élèves répartis entre BEP, baccalauréat technologique et BTS, a-t-il précisé.
 
Le recteur de l’académie de Besançon, Marie-Jeanne Philippe, a souligné dans un communiqué que «dans l’académie, quatre spécialités dans le domaine «métiers de la mode» sont réparties dans six lycées et concernent une centaine d’élèves au bac».
 
«On constate que l’offre est trop dispersée et trop importante au niveau bac par rapport aux débouchés», a-t-elle estimé, souhaitant ramener l’offre de formation niveau bac de la filière dans les établissements de Dôle, Montbéliard et Belfort et laisser le niveau BTS au lycée Jules-Haag.
 
« Ce n’est pas un transfert, c’est une fermeture, il n’y aura pas plus de places dans les autres établissements et les élèves ne se déplaceront pas. C’est une baisse de l’offre de formation», s’est indigné David Chartier, professeur en productique, délégué académique CGT.
Les syndicats dénoncent «une gestion économique et non pas éducative », dans la droite ligne des 50 postes supprimés au lycée Jules-Haag depuis 2003.
 
Ils se réuniront en fin d’après-midi pour décider des suites du mouvement.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.9
peu nuageux
le 18/08 à 12h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1010.25 hPa
Humidité
51 %

Sondage