Besançon dévoile ses demeures

Publié le 13/09/2013 - 17:34
Mis à jour le 13/09/2013 - 18:03

Vous voulez tout savoir de l’urbanisme de Besançon du Moyen-Age au XIXe siècle, plongez-vous dans « Besançon & ses demeures« . En près de 300 pages, ce beau et gros livre, illustré de quelque 400 photographies, est le résultat d’un travail de plusieurs années mené par Christiane Roussel, chercheuse au service inventaire et patrimoine de la Région Franche-Comté. 

patrimoine

Au départ, il y eut le long recensement du bâti du cœur de Besançon, mené par Christiane Roussel, chercheuse au service inventaire et patrimoine de la Région Franche-Comté, en binôme avec un architecte, dans le cadre du secteur sauvegardé de Besançon. Puis, Christiane Roussel a poursuivi seule l'étude de l'urbanisme bisontin, durant deux ans, en se consacrant exclusivement aux demeures. "Pour le secteur sauvegardé, nous avions fait beaucoup de typologie afin de classer les maisons dans différents types. Il m’a donc fallu recreuser pour chaque maison. Je suis allé plus en profondeur sur les sources, en reprenant les archives et en revoyant des documents", nous a-t-elle confié lors de la sortie de l’ouvrage.

Des règles d’urbanisme exclusivement bisontines

"Besançon est une ville qui est très spéciale parce qu’elle était ville libre d’empire jusqu’à la fin du XVIIe siècle, explique-t-elle. Son gouvernement était municipal, il n’y avait personne au-dessus. C’était lui qui édictait les règles d’urbanisme, si bien qu’on a une architecture originale, dans un site géographique magnifique."

Dans la première partie du livre intitulée "La forme de la ville", on voit Besançon se construire au Moyen-Age, se détruire avec les incendies, se reconstruire avec cette belle pierre bleue et ocre de Chailluz,  s’embellir lorsque la ville devient capitale de la France-Comté, puis se doter de nouveaux îlots en pierre blanche au XIXe siècle avec l’essor de l’horlogerie. Vient ensuite  une seconde partie, "Habiter la ville entre le Moyen-Age et le XIXe siècle", qui analyse, chronologiquement, les demeures du centre historique de Besançon. Le tout émaillé de 386 illustrations : plans et documents anciens, et photographies de l’architecture et du décor intérieur de ces demeures.

Un très bel ouvrage à mettre dans toutes les mains, tant de ceux que l’histoire de Besançon passionne que de ceux qui veulent juste mieux connaître – et admirer – leur ville. 

A noter qu’une exposition de différentes photos en lien avec ce livre était présentée au musée du Temps à Besançon durant l’été 2013 (lire ci-dessous). Celle-ci s’achèvera ce week-end des Journées du Patrimoine. 

En pratique

"Besançon & ses demeures, du Moyen Age au XIXe siècle", service inventaire et patrimoine de la Région Franche-Comté, textes de Christiane Roussel, photographies de Yves Sancey avec la collaboration de Jérôme Mongreville, Editions Lieux Dits, juin 2013, 296 pages, 40 euros. En vente en librairie. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %