Besançon éteint une nouvelle fois ses lumières

Publié le 01/10/2011 - 15:32
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

Samedi 1er octobre, la ville de Besançon s’associe pour la troisième année consécutive à l’opération nationale "Le jour de la nuit". Tandis que les lumières de plusieurs lieux publics seront éteintes, une balade nocturne familiale est proposée à la découverte des chauves-souris.

photo_macommune_1317246072_0.jpeg
©
Samedi 1er octobre, dans le cadre de l’opération nationale "Le jour de la nuit " seront éteintes à Besançon les lumières de la Citadelle, des quais, du pont Canot, du Centre technique municipal, des groupes scolaires Fourier, Granvelle, Mallarmé, Saint-Claude, du gymnase Diderot, de la maison de quartier de Velotte, des maternelles Fourrier et Lamartine, du point public de Montrapon et du centre Nelson Mandela. 
En outre, la ville mettra en veilleuse dès 19h deux mille lanternes sur les dix-sept mille que comptent ses rues. Ceci grâce à un nouveau dispositif permettant de réduire la tension d’alimentation de ces éclairages rue par rue. 
A la découverte des chauves-souris

L’édition 2011 du Jour de la nuit étant placée sous le signe de l’Année internationale des forêts et des chauves-souris, la ville de Besançon propose ce même soir une randonnée nocturne de 3 km (1h à 1h30) dans la cité à la découverte de ses chauves-souris.

Organisée en partenariat avec la CPEPESC (Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères), cette balade familiale empruntera le parc Micaud, le pont de Bregille , le bord du Doubs côté Cité des arts, la passerelle piétonne, les abords de la Rodia, avec retour par Bregille et le passage souterrain vers Micaud. Elle sera l’occasion d’observations et d’écoute des chauves-souris au détecteur d'ultrasons, sensibilisation du public au problème de la pollution lumineuse. 

RDV à 19h45 devant l'office du tourisme (angle du parc Micaud et du pont de la République). Pas d'inscription, mais soirée annulée en cas de pluie. 
"Le jour de la nuit", est un évènement national dont l’objectif est d’attirer l’attention sur la pollution lumineuse, la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Skier à l’étranger ? Macron envisage des « mesures restrictives et dissuasives »

Y’aura-t-il des mesures contraignantes pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger? “S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français” et pour “ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France”, a lancé le président Macron ce mardi 1er décembre lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite du Premier ministre belge Alexander de Croo.

Missions et enjeux de la 7e brigade blindée de l’armée de Terre. On en parle avec le général Pierre-Yves Rondeau

Envoyés en mission pour 3 à 6 mois à travers le monde (Mali, Côte d'Ivoire, Liban…), les militaires de la 7e brigade blindée, subordonnée à la 1re division dont l'État-major est à Besançon, rentreront en France début 2021 en permission avant de reprendre une année d'entraînement. Le général de brigade Pierre-Yves Rondeau nous parle des missions de ces militaires et des prochains enjeux.

Sondage – En ce moment, soutenez-vous les forces de l’ordre ?

En plein débat sur l'article 24 de la proposition de loi dite de "sécurité globale", des images d'actes de violences de la part de policiers en service ont été rendues publiques ces dernières semaines (évacuation d'un camp de migrants, affaire Michel Zecler, manifestations...). Si certains critiquent les forces de l'ordre et leur hiérarchie, d'autres les défendent et évoquent un "surmenage". Et vous, soutenez-vous les forces de l'ordre malgré l'actualité ? C'est notre sondage de la semaine.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.35
couvert
le 02/12 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %

Sondage