Alerte Témoin

Besançon éteint une nouvelle fois ses lumières

Publié le 01/10/2011 - 15:32
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

Samedi 1er octobre, la ville de Besançon s’associe pour la troisième année consécutive à l’opération nationale "Le jour de la nuit". Tandis que les lumières de plusieurs lieux publics seront éteintes, une balade nocturne familiale est proposée à la découverte des chauves-souris.

photo_macommune_1317246072_0.jpeg
©DR
PUBLICITÉ
Samedi 1er octobre, dans le cadre de l’opération nationale "Le jour de la nuit " seront éteintes à Besançon les lumières de la Citadelle, des quais, du pont Canot, du Centre technique municipal, des groupes scolaires Fourier, Granvelle, Mallarmé, Saint-Claude, du gymnase Diderot, de la maison de quartier de Velotte, des maternelles Fourrier et Lamartine, du point public de Montrapon et du centre Nelson Mandela. 
En outre, la ville mettra en veilleuse dès 19h deux mille lanternes sur les dix-sept mille que comptent ses rues. Ceci grâce à un nouveau dispositif permettant de réduire la tension d’alimentation de ces éclairages rue par rue. 
A la découverte des chauves-souris

L’édition 2011 du Jour de la nuit étant placée sous le signe de l’Année internationale des forêts et des chauves-souris, la ville de Besançon propose ce même soir une randonnée nocturne de 3 km (1h à 1h30) dans la cité à la découverte de ses chauves-souris.

Organisée en partenariat avec la CPEPESC (Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères), cette balade familiale empruntera le parc Micaud, le pont de Bregille , le bord du Doubs côté Cité des arts, la passerelle piétonne, les abords de la Rodia, avec retour par Bregille et le passage souterrain vers Micaud. Elle sera l’occasion d’observations et d’écoute des chauves-souris au détecteur d'ultrasons, sensibilisation du public au problème de la pollution lumineuse. 

RDV à 19h45 devant l'office du tourisme (angle du parc Micaud et du pont de la République). Pas d'inscription, mais soirée annulée en cas de pluie. 
"Le jour de la nuit", est un évènement national dont l’objectif est d’attirer l’attention sur la pollution lumineuse, la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Calluna Audollent et sa jument Gytane propulse l’équipe de traits comtois aux portes de la victoire au Salon de l’agriculture à Paris

Après le trophée en paire dans lequel l’équipe comtoise de Benjamin Cannelle s’est hissé à la 2ème place grâce à une remontée spectaculaire,  l’épreuve « monté » des chevaux de trait s'est déroulé jeudi 27 février au Salon de l'agriculture à Paris.

La recette des beignets de Mamie Rolande

Mardi 25 février 2020 : c'est "Mardi Gras". C'est l'heure des beignets (ou bugnes). Rolande Barthod-Malat est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui "aime gâter" ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Elle nous livre sa recette de beignets de carnaval qu'elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

Quelle place les grands-parents prennent-ils dans les familles du Doubs ?

A l'occasion de la fêtes des grand-mère, nous partageons ce 1er mars 2020 une étude publiée par L'UDAF (union départementale des associations familiales) du Doubs. Cette dernière porte sur le rôle des grands-parents dans le département du Doubs. Elle a été menée par l'observatoire de la famille en partenariat avec caisse nationale des allocations familiales et l’union nationale des associations familiales

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.38
couvert
le 28/02 à 21h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %

Sondage