Besançon fête les abeilles...sans pesticide

Publié le 23/06/2012 - 11:10
Mis à jour le 25/06/2012 - 08:24

APIdays ! C’est une belle journée pour fêter les abeilles d’autant plus que le gouvernement vient d’annoncer l’interdiction de vente d’un dangereux pesticide. La ville de Besançon elle s’est lancée dès 1999 dans le zéro pesticide pour l’entretien de ses espaces verts…  

 ©
©

Zéro pesticide pour Besançon

3e édition des "APIdays" ! 

"Cette année on a l'occasion de se réjouir et faire la fête autour d'une bonne décision pour l'abeille, alors que l'année dernière la mise sur le marché du Cruiser pour le colza nous était tombée sur la tête juste avant les APIdays", a souligné Olivier Belval, président de l'Union nationale des apiculteurs de France (Unaf).

 Début juin, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, à peine entré en fonction, a annoncé son intention d'interdire la vente du pesticide Cruiser OSR du groupe suisse Syngenta. L'Anses, l'agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement, venait de relever l'impact nocif de l'une des molécules actives de ce pesticide, le thiaméthoxame, sur le comportement des abeilles ayant absorbé du nectar contaminé et qui pouvaient avoir du mal à retrouver leur ruche.

La France premier consommateur de pesticides en Europe

La France reste le premier consommateur de pesticides en Europe, avec 80.000 tonnes de matières actives et 170.000 T d'adjuvants, soit 4 kg de pesticides par habitant et par an. 

Comme lors des deux précédentes éditions, "le principal message" des journées APIdays 2012 est que "si nos abeilles se portent mieux en ville, c'est à cause de l'état de dégradation des campagnes agricoles", a insisté M. Belval       

 Zéro pesticide à Besançon 

 Actuellement "la moyenne de la production de nos ruches en ville est, avec environ 18 kg par ruche, au-dessus de la moyenne de production nationale", Dans les campagnes, depuis 1995, on assiste à la disparition progressive des colonies, avec pour conséquence une chute de la production nationale de miel de 30% et des volumes d'importation multipliés par trois.  

 Certaines communes ont compris les enjeux depuis longtemps. Besançon a été précurseur. Dès 1999, elle s'est  lancé dans un programme   "zéro pesticide" pour  ses espaces verts, qui recouvrent plus de 2.400 hectares sur les 6.500 de la commune. Depuis 10 ans, la ville est passée aux méthodes alternatives de désherbage par des paillages, voire par les chèvres de M. Moustache... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %