Besançon : J-2 avant les "Livres dans la Boucle"

Publié le 18/09/2019 - 17:00
Mis à jour le 18/09/2019 - 17:19

La 4e édition du festival littéraire « Livres dans la Boucle » s’ouvrira ce vendredi 20 septembre 2019 à Besançon, sous la présidence du romancier et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi, tandis que l’écrivain français Sorj Chalandon proposera au public une dictée originale.

Le festival bisontin, l'un des premiers de la rentrée littéraire, accueillera jusqu'à dimanche près de 250 auteurs, et proposera une centaine de rendez-vous, entre cafés littéraires, performances musicales, lectures ou animations jeunesse.

Sorj Chalandon, grand invité

Grand invité cette année : Sorj Chalandon. Le Prix Albert Londres 1988 publie en cette rentrée "Une joie féroce" (Grasset) et proposera au public une dictée originale, écrite pour l'occasion. Une première dictée de ce type avait déjà été proposée par Daniel Picouly lors de l'édition 2018.

Trois hommages sont également prévus : l'un à Colette (par la comédienne Marie Bunel), le deuxième à Victor Hugo (par Didier Sandre, de la Comédie-Française) et le troisième à l'auteur américain John Steinbeck.

Focus sur l'Ecosse

Le festival littéraire de Besançon offrira aussi cette année "un focus sur l'Ecosse avec trois de ses dignes représentants : l'auteur de polars Graeme Macrae Burnet et les auteurs Jen Mouat et Mick Kitson".

Parmi les auteurs présents figurent également Mazarine Pingeot ("Se taire", Julliard), Olivier Adam ("Une partie de badminton", Flammarion), Cécile Coulon (Prix Le Monde avec "Une bête au paradis", L'Iconoclaste), Bérengère Cournut (Prix du Roman Fnac avec "De pierre et d'os", Le Tripode), Fatou Diome ("Les veilleurs de Sangomar", Albin Michel), le metteur en scène de théâtre franco-britannique Alexis Michalik ("Loin", Albin Michel) ou encore Victoria Mas ("Le bal des folles", Albin Michel).

L'édition 2018 avait attiré 31.000 visiteurs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %