Besançon : la ville s'engage à soutenir l'habitat «participatif»

Publié le 24/11/2011 - 23:55
Mis à jour le 24/11/2011 - 23:55

Quinze collectivités locales, dont la ville de Besançon, se sont engagées au travers d'une charte signée à Grenoble à soutenir le développement de l'habitat «participatif», un mode de gestion mutualisé du logement.
 

«La signature de cette charte est un moment politique. A travers elle, l'habitat participatif entre dans la sphère politique», a déclaré au cours d'un point DE presse Alain Jund, adjoint à l'urbanisme de Strasbourg, ville qui coordonne le réseau nationa

Troisième voie entre l'habitat collectif (privé ou social) et la maison individuelle, l'habitat participatif est l'héritier du Mouvement pour l'habitat groupé autogéré (MHGA) né en 1977.

Le concept prend aujourd'hui une multitude de formes: promotion immobilière autogérée à plusieurs familles, coopératives d'habitants, habitat groupé, etc.

Les collectivités signataires s'engagent «à encourager ce mode de construction de la ville» via, par exemple, des aides juridiques ou financières, selon M. Jund.

«L'objectif à terme, c'est que le concept de l'habitat participatif soit un jour inscrit dans la loi», a-t-il ajouté.

Les collectivités signataires sont les villes de Rennes, Toulouse, Strasbourg, Lille, Paris, Montreuil, Grenoble, Besançon, Saint-Denis et Bordeaux, les communautés urbaines du Grand Lyon, Grand Toulouse et d'Arras et les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes. 

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %