Besançon: le marathon de François Hollande en terre strauss-khanienne

Publié le 09/05/2011 - 20:41
Mis à jour le 03/04/2012 - 22:50

Le candidat aux primaires du PS a fait campagne ce lundi en Franche-Comté, région plutôt favorable à Dominique Strauss-Kahn. François Hollande estime avoir bénéficié d’un accueil «bienveillant et compréhensif» à Besançon.

PUBLICITÉ
« J’espère que vous n’êtes pas venu à Besançon en Porsche », lance un sympathisant en serrant la main de François Hollande à l’entrée du local du PS bisontin. « Je suis venu en train, c’est mieux… », a répondu le candidat aux primaires du PS chargées de désigner celui qui représentera le parti à la présidentielle de 2012. C’était un échange en apparté.
Aucune allusion, en revanche, à Dominique Strauss-Kahn lors de la conférence de presse. François Hollande savoure sans le montrer sa montée en puissance dans les sondages au plus grand dam des Strauss-Khaniens dont certains, comme Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Claude Jeannerot, sénateur et président du conseil général du Doubs, ont pourtant fait le plus bel accueil à l’ancien patron du PS. On ne sait jamais… Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône, s’est également montré en fin de journée.
Personne, y compris la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay, pro Aubry, n’a voulu rater le rendez-vous de François Hollande en Franche-Comté à l’exception, bien sûr, de l’inconditionnel strauss-kahnien Pierre Moscovici.
« Ce sont les électeurs qui vont être déterminants, pas l’avis des élus. C’est la liberté de notre parti d’avoir plusieurs candidats. L’essentiel c’est que nous nous retrouvions tous ensemble », a précisé François Hollande. « L’impact des candidats n’est pas mesurable, ce sont les militants qui auront le dernier mot, pas les parlementaires », estime également Serge Bianconi, correspondant dans le Doubs de « Répondre à Gauche », support de la candidature de François Hollande.
Du quartier de Planoise à celui de Battant, en passant par l’entreprise Parkéon, le candidat Hollande s’est montré serein et attentif. « Je suis scotché de vous voir là, j’aime votre personnage », lance un jeune étudiant ému. Le candidat apprécie avant de répondre longuement à la question d’une jeune fille à propos de religion. « Une interpellation précieuse », commentera-t-il plus tard.
Le tour de France de François Hollande vient de commencer. Il est persuadé qu’il y a « un chemin possible, une possibilité de changer le pays, de donner un meilleur destin à la nouvelle génération », sans forcément « faire comme François Mitterrand » car « les conditions ont beaucoup changé ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Élection municipale : le collectif Besançon Métropole 2020 se dresse du côté de la République en Marche…

Samedi 13 avril 2019, le collectif Besançon Métropole 2020 a été présenté aux journalistes de Besançon par deux personnalités politiques locales : Serge Bianconi, président du collectif et Alexandra Cordier, référente de La République En Marche dans le Doubs. Quels sont les objectifs de ce mouvement ? Qui y adhère ? Quelles en sont les valeurs ? Et Eric Alauzet dans tout ça ? Réponses…

Européennes 2019 : le député européen Jean-Marie Cavada à Besançon le 26 avril

À un mois des élections européennes le 26 mai 2019, "La République en Marche" du Doubs invite le député européen Jean-Marie Cavada le vendredi 26 avril 2019 à 17h  à la salle Proudhon de Besançon. Le candidat aux Européennes 2019 sur la liste Renaissance vient également soutenir Christophe Grudler.

Des « fichés S » dans le ficher des personnes interdites d’armes : Joyandet questionne Castaner

A la suite d'une rencontre avec les responsables du Club de tir de Vesoul et dans le cadre d'une question écrite déposée au Sénat, Alain Joyandet a interrogé le ministre de l'Intérieur sur l'intégration des "fichés S" dans le fichier des données à caractère personnel relatif aux personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes (FINIADA).

Marie-Dominique Aubry, candidate Les Républicains aux élections européennes 2019

Suite à la réunion de la Commission nationale d'investiture des Républicains qui s'est déroulée mercredi 10 avril 2019, Marie-Dominique Aubry, présidente des Républicains de la Haute-Saône, conseillère municipale et communautaire de Vesoul et conseillère départementale de Vesoul, figurera sur la liste conduite par François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean à l'occasion des élections européennes du 26 mai prochain.

Un « RIP » contre la privatisation d’ADP

Initiative inédite et alliage rare de parlementaires, contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP): l'opposition a enclenché mardi un "référendum d'initiative partagée" (RIP) pour tenter d'empêcher le gouvernement de vendre "la poule aux oeufs d'or" avec sa loi Pacte. Le sénateur PS du Doubs Maryial Bourquin dénonce "le symbole d'un capitalisme de connivence, une vente par pure ide?ologie". 

Municipales à Besançon : Éric Alauzet élabore sa stratégie et affiche ses soutiens

Candidat déclaré à l'investiture "En Marche" pour municipales à Besançon, Éric Alauzet poursuit son avant-campagne. Il a réuni le samedi 6 avril 2019 au centre international de séjour une centaine de soutiens pour une réunion de travail à moins d'un an de l'élection. Frank Monneur, son directeur de campagne explique que le député du Doubs est en pleine préparation pour concevoir son projet dans une logique de rassemblement.

Edouard Philippe et les 80 km/h : « Il préfère culpabiliser ses concitoyens » selon Michel Raison

Suite au discours du Premier ministre Edouard Philippe lundi 8 avril 2019 lors du compte rendu du "Grand débat" à Paris et notamment à propos des 80 km/h, le sénateur de Haute-Saône et co-auteur du rapport d'information "Sécurité routière : mieux cibler pour plus d’efficacité" Michel Raison réagit dans un communiqué…

Avec le P@C, le Doubs soutient les projets des territoires

La Présidente du Département du Doubs, a signé cette semaine au musée Courbet d'Ornans trois nouveaux contrats P@C avec les présidents des territoires de Pays de Montbéliard Agglomération, de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et du Grand Pontarlier. Tous les contrats P@C avec les territoires du département sont désormais signés.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.53
couvert
le 22/04 à 18h00
Vent
2.74 m/s
Pression
999.121 hPa
Humidité
68 %

Sondage