Besançon : le point sur le chantier archéologique de l’îlot Pasteur

Publié le 21/09/2011 - 17:21
Mis à jour le 21/09/2011 - 17:21

Qu’avez-vous visité ce week-end à l’occasion des Journées du patrimoine?  Pour ma part, j’ai profité de l’ouverture exceptionnelle au public du chantier archéologique de l'îlot Pasteur à Besançon. A quelques mois de la fin des fouilles, les archéologues du Service municipal et de l’INRAP ont mis au jour plusieurs maisons d’habitation de l’époque gallo-romaine, dotées pour certaines de boutiques et pour l’une de thermes.

PUBLICITÉ

Le week-end dernier, à l’occasion des Journées du patrimoine, les visiteurs du vaste chantier de fouilles de l’îlot Pasteur à Besançon (4.000 m2) ont pu voir des vestiges datant de l’époque gallo-romaine.

«Nous avons découvert une grosse domus tournée vers le Doubs, explique Claudine Munier archéologue au Service municipal d’archéologie préventive de Besançon. Celle-ci disposait de thermes et d’un jardin. Nous y avons aussi trouvé des petits bouts de mosaïque. Elle appartenait peut-être à un commerçant très aisé».

La fouille menée en deux phases (la première de février à septembre 2010, la seconde de mai 2011 à janvier 2012) concerne en effet un quartier commerçant. Outre cette vaste demeure remontant à la fin du IIe ou du début du IIIe siècle, les vestiges d’une dizaine d’autres maisons, plus petites, ont été exhumés. Situées de part et d’autre d’une voie romaine, elles s’accompagnent de boutiques et/ou d’entrepôts, ainsi que de jardins. Les archéologues ont constaté que ces constructions avaient fait l’objet de maintes transformations: murs déplacés, pièces agrandies ou réduites, démolitions, reconstructions, preuve de l’évolution permanente du quartier à cette époque.

«On va bientôt attaquer le niveau gaulois», indique Claudine Munier. D’après les sondages, les vestiges concernant cette période serait peu nombreux dans ce secteur. Ceci sera bientôt vérifié à la pointe de la truelle.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.24
légère pluie
le 19/05 à 12h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1005.05 hPa
Humidité
93 %

Sondage