Lever de rideau sur les "16e rencontres cinéma du CCPPO"

Publié le 09/09/2013 - 13:35
Mis à jour le 09/09/2013 - 16:37

Le programme 2013 du 4 au 6 octobre 2013 est  composé de films récents souvent en avant-prémière au Kursaal de Besançon. Anniversaire du 11 septembre 1973 oblige, il abordera aussi les espoirs d’une nouvelle société au chili et le rôle des USA dans le coup d’état, avec la presentation du film rare : « La Spirale »

cinéma engagé

C'est un rendez-vous annuel maintenant incontournable, au cinéma Kursaal (place Granvelle), que cette manifestation dont l'objectif est de promouvoir un cinéma différent, un cinéma ouvert sur le monde, la vie, ses espoirs et ses difficultés, mais aussi sur l'histoire. Cette édition 2013, qui se déroulera Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre, attend de nombreux films récents voire inédits ou en avant première. Les réalisateurs, invités à venir défendre leur travail, oblige le programme définitif à tenir compte de leurs disponibilités.

Du fidèle cinéaste Gilles Perret sera présenté « Les jours heureux » rappelant qu'après la guerre 39-45 , l'utopie des Résistants devint réalité grâce aux lois sociales prises après la libération. Mais, confronté aux nécessités économiques, ce gouvernement XXXX prit des mesures difficiles, et c'est seulement après une aventure juridique sans précédent que 60 ans après « L'honneur des gueules noires » à la pointe du combat social et licenciés fut rétabli (film de Jean Luc Raynaud).

Le traumatisme de la Guerre d'Algérie, est un thème récurrent des rencontres. Cette année sera abordé un aspect totalement méconnu avec l'excellent travail de recherche de Chloé Hunzinguer qui a rencontré des « Pieds Rouges » et présentera son film « l'Algérie nouvelle on y croyait ». Anniversaire oblige, on parlera du Chili avec deux films. D'abord un document de montage (rare), de 1975 « La spirale » signé notamment par Valérie Mayoux, fidèle collaboratrice de Chris Marker et qui dresse un plaidoyer impitoyable contre les Etats Unis, véritables auteurs du coup d'état du 11 septembre 1973. Pourquoi le gouvernement Allende devait-il tomber ? La réponse vient d'être apportée par Claudia Soto Mansilla et José Biderman, avec ensuite « Les enfants des mille jours » qui donne la parole aux membres du gouvernement d'union populaire qui ont survécu.

Les rencontres cinéma du CCPPO sont conçues comme un ensemble avec, bien sûr, l'approche de diverses thématiques en lien avec le monde du travail et la société contemporaine. Très touché par l’histoire tragique de Jean-Michel Rieux, jardinier à la ville de Béziers, le documentariste Daniel Kupferstein a mené une longue enquête pour réaliser le film « Harcelé à perdre la raison » qu’il viendra présenter. Et puisque l'on parle d'amitié cinématographique, l'Espace Cinéma s'est associé à la manifestation et proposera « Entrée du personnel », reportage dans le monde des abattoirs industriels , réalisé par Manuel Fresil, film incontournable de la création contemporaine. Oeuvre aussi très surprenante : « Le bonheur terre promise » de Laurent Hasse qui séduit tous les festivals du genre. Quelques courts métrages, dont des dessins animés, devraient compléter ce programme ambitieux né du travail et des recherches de deux équipes, celle du CCPPO et celle des « Amis de la Maison du Peuple et de la mémoire ouvrière ». Mais les luttes paysannes seront aussi présentes, avec « La parcelle », reportage de Jacques Loiseleux (chef opérateur) sur une action menée en Loire Atlantique contre un propriétaire foncier peu compréhensif.

En pratique

 Il n'y aura pas de modification dans la conception des rencontres : une carte d'abonnement à 10 euros, ou possibilité de participer seulement , au cinéma Kursaal, à une ou deux séances au tarif de 4 euros. A ce jour, début septembre, le programme définitif avec les horaires précis est en cours de finalisation. Pour l'obtenir, vous pouvez par exemple le demander par courrier au CCPPO 48 rue Anne Franck 25000 BESANCON (tel 03 81 80 46 93) ou par mail (roger.journot.ccppo@free.fr)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %