Besançon : "Lire en fête" se poursuit

Publié le 10/10/2008 - 12:00
Mis à jour le 10/10/2008 - 12:00

Débutée le 1er octobre, la manifestation “Librairies en fête !” compte encore près de 15 jours de rendez-vous à Besançon. Dont les “Rencontres du savoir” et la “Nuit des Libraires”.

1223367033_lire_en_fete.jpg

Déclinaison franc-comtoise de la manifestation nationale “Lire en Fête”, “Librairies en fête” ne distille pas seulement des rencontres avec des auteurs dans les librairies de Besançon. Jeudi 9 et vendredi 10 octobre, le Nouveau Théâtre-CDN accueille deux soirées littéraires.

La première, jeudi, est proposée dans le cadre des “Rencontres du savoir” organisées par le Centre régional du Livre, les bibliothèques municipales de la Ville de Besançon et les librairies Camponovo et Sandales d'Empédocle. A 19 heures, la documentariste et auteur Virginie Linhart (fille de Robert Linhart) viendra présenter son livre “Le jour où mon père s'est tu” qui traite des enfants des grandes personnalités maoïstes de 1968 et son film “68, mes parents et moi”. Entrée libre et gratuite.

La seconde, vendredi, est la désormais traditionnelle “Nuit des Libraires” offerte par les dix librairies du centre-ville de Besançon. Au programme : “Frère animal”, un roman musical en dix-neuf morceaux et autant de chansons, écrit à quatre mains par l'écrivain Arnaud Cathrine et le chanteur Florent Marchet et publié sous forme de livre-CD en mars 2008 aux éditions Verticales. “Pour ce concert littéraire, ils seront quatre en scène à la voix et aux instruments : Arnaud Cathrine, Florent Marchet, Valérie Leulliot et Nicolas Martel pour donner à entendre ce texte incisif sur le monde du travail”, indique le Centre régional du Livre.
Entrée libre et gratuite sur réservation obligatoire au 03.81.82.04.40 ou par mail à crlfc@wanadoo.fr.

Les autres rendez-vous :
- samedi 11 octobre de 14h30 à 19h à BD Fugue Café : rencontre dédicace avec Corso pour son premier album “Jason Sylverstone” (éd. Ankama, 2008).
- samedi 11 octobre à 15h chez Camponovo : rencontre dédicace avec Eugénia Almeida, auteur de “L’autobus” (éd. Métailié, 2007) dans le cadre des Belles Latinas 2008.
- mercredi 15 octobre à 20h chez Camponovo : rencontre discussion avec Juan Gabriel Vasquez, “Les Dénonciateurs” (éd. Actes Sud, 2008) dans le cadre des Belles Latinas 2008.
- mercredi 15 octobre à 20h30 aux Sandales d’Empédocle : rencontre avec Atiq Rahimi à l’occasion de la parution de “Syngué Sabour - Pierre de Patience” (éd. P.O.L., 2008).
- jeudi 16 octobre de 18h30 à 21h à L'Ivre des Mots : soirée “récits de voyage” avec Eric Poix, responsable des éditions La Lanterne magique et Mohamed Médiene, spécialiste des littératures de voyage.
- vendredi 17 octobre à 18h à la Librairie Franc-Comtoise : lecture de “Racine, Nô - Résurgence de Port Royal” (éd. Cêtre) par un comédien et rencontre avec l’auteur du livre, Jacques Montredon.
- samedi 18 octobre de 14h30 à 19h à BD Fugue Café : rencontre dédicace avec le scénariste et dessinateur Patrick Sobral pour sa série “Légendaires” (éd. Delcourt) et pour “La Belle et la Bête” (éd. Delcourt) et avec le dessinateur Batist pour sa nouveauté “Les Poussins de l’Espace” (éd. Emmanuel Proust).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.57
ciel dégagé
le 27/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage